sevrage, combien de temps?
Par Profil supprimé
Bonjour, voila je me présente j'ai 26 ans, j'ai commencé le cannabis à 14 ans (dealer à 15) je n'ai jamais touché à d'autres substances. Ayant passé quasiment la moitié de ma vie déchiré ma consommation ne ME posait aucun soucis j'ai toujours eu un travail stable, des amis etc. J'ai déménagé de la région parisienne y'a maintenant 3 ans, retrouvé du travail et une vie semblable à celle que je menais là haut. Le 14 janvier dernier (5j avant mon anniv) j'ai eu accident de la route, plusieurs tonneaux combien? personne ne le sais! (seul, dans la voiture et pas de tiers impliqué) Aux dires des différents professionnels intervenues (gendarmes et samu) je n'aurais pas du m'en sortir...je vous passe les détails! Je suis indemne! Ayant pris conscience de ma chance j'ai donc décidé de me séparer de mon addiction au THC! Pour ce faire je n'y ai pas été par 4 chemins, je me suis coupé de TOUTES mes connaissances (n'ayant pas d'amis non fumeurs).Le gros soucis c'est que j'ai perdu mon travail en fin d'année pour raison économiques (dernier arrivé, premier parti) et à ce jour je me sent terriblement seul, outre le fait que je passe des nuits horribles (sueurs nocturnes) je ne vois personne, je suis plutôt de nature timide à la base et le cannabis (dealer) me faisait voir pas mal de gens... Je ne sais pas comment me faire des amis c'est horrible de dire ca à 26 ans. Les larmes coulent sur mes joues au moment ou j'écris ca, chose qui à du m'arriver 3 ou 4 fois depuis l'enfance! C'est pesant, j'avais juste besoin de l'écrire et peut être d'être lu lol!! La seule question que je voudrais vous posez c'est combien de temps dur les effets du sevrage (sueur nocturnes abondantes) je fumais une petite dizaine de GROS(0.6g) voir très gros joint par jour, j'ai arrêté depuis le 15.01 tabac et cannabis Je vous remercie de m'avoir lu ;)

Mise en ligne le 02/02/2015
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous dire combien de temps pourraient durer ces manifestations désagréables que vous éprouvez suite à l’arrêt de vos consommations puisqu’il n’existe aucune donnée à ce sujet. L’arrêt brutal du cannabis n’occasionne pas de syndrome physique de sevrage à proprement parler, même après des années de consommations excessives, mais des témoignages, semblables au votre, décrivant des manifestations physiologiques sont relativement fréquents.
Il semble difficile d’évaluer et de cerner la part psychosomatique (les effets de l’esprit sur le corps) dans une situation d’arrêt de consommation, le psychisme pouvant véritablement occasionner des troubles physiques, et donc difficile de prévoir le temps pendant lequel le psychisme pourrait avoir ce genre d’impact.
Nous nous permettons de rebondir sur ce que vous nous avez décrit de votre situation, sur ce qui vous a motivé à stopper net vos consommations, sur ces difficultés annexes que vous éprouvez. Il nous semble que cela n’a rien d’anecdotique et qu’au contraire cela éclaire grandement ce par quoi vous passez actuellement. Il semble que, d’une manière un peu globale, les choses sont quelque  peu difficiles pour vous en ce moment, peut-être un moment de transition dans votre vie. Pour cela, nous vous encourageons à poursuivre votre démarche, peut-être qu’après avoir écrit sur vos difficultés, vous pourriez tenter d’en parler et vous rendre compte que cela peut vous aider.
Vous trouverez ci-dessous des coordonnées de CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où vous pourrez, si vous le souhaitez, être accompagné dans votre démarche d’arrêt du cannabis mais pas seulement, les professionnels que vous pourrez y rencontrer seront attentifs à ce qui, certainement, vous fragilise par ailleurs en ce moment (le « traumatisme » de l’accident, la perte d’emploi, le sentiment de solitude). On ne peut pas disséquer et considérer isolément tout ce qui constitue un moment de vie pour une personne et c’est dans ce sens que les prises en charge proposées en CSAPA s’adaptent, se créent, au cas par cas des difficultés de ceux qui viennent consulter.
Bien sûr, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous et discuter plus précisément de ce qui se passe pour vous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un fixe), au 01 70 23 13 13 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.