renseignement
Par Profil supprimé
je suis consommatrice de cocaine j en ai consommer tous les jours depuis decembre en buvant aussi de l alcool seulement maintenant je viens de decouvrir que je suis enceinte de 8 semaines et totalement panique quel sont les risque encourus par mon bebe je n ose en parler a personne c est pour cela que je fais apel a vous merci

Mise en ligne le 20/02/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et les difficultés que vous éprouvez à en parler.
La consommation de cocaïne et d'alcool peut en effet avoir un effet sur l'embryon. Toutefois, ces risques ne sont pas systématiques et sont réduits considérablement lorsqu'une prise en charge adaptée est mise en place. Pour connaître ces risques, vous pouvez consulter nos fiches "Grossesse et Alcool" ainsi que "Grossesse et cocaïne" en lien ci-dessous.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous encourageons à prendre contact avec votre gynécologue ou une sage femme afin de faire les examens nécessaires.
Vous pouvez également prendre contact avec le Centre d'Accueil et de Soin pour Toxicomane pour vous faire aider. Un suivi, à la fois de votre grossesse et concernant les produits est important pour vous et pour votre bébé.
Si ces démarches vous semblent trop difficiles à entreprendre, vous pouvez également contacter le Réseau Maternité Addiction (coordonnées et liens vers le site ci-dessous). Le siège se situe à Strasbourg mais les professionnels se déplacent dans d'autres maternités.
Ce réseau est spécialisé dans l'accueil et la prise en charge des femmes enceintes qui sont consommatrices de psychotropes. Vous y trouverez une écoute et des informations précises. Les professionnels pourront faire le point avec vous sur les risques, pourront pratiquer les examens nécessaires, suivre votre grossesse et vous proposer leur aide si vous souhaitez arrêter de consommer.
Ils ne vous jugeront pas et pourront vous accompagner, quelles que soient vos décisions.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous ressentez le besoin d'en parler, vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Vous souhaitant bon courage,
Cordialement.