réaction face à un alcoolique
Par Profil supprimé
bonjour, je suis avec une personne alcoolique, j'ai essayé de le changer, rien à faire, je change de technique et je m'occupe de ma santé qui se dégrade, il est compréhensif quelques temps, et lorsqu'il pense avoir retrouvé ma confiance il replonge et s'en trouve réjouit, comment dois je m'y prendre, tout reprendre à zéro, lui expliquer à nouveau, je ne supporte plus son odeur le soir, je suis désabusée

Mise en ligne le 17/09/2013
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez "désabusée" face à l'alcoolisme de votre conjoint et à ses aléas (arrêts, rechutes...). Vous semblez avoir atteint un stade proche du "dégoût". D'autre part votre santé précaire a sans doute des effets sur votre capacité morale et physique à supporter cette situation.
Votre conjoint, s'il a pu faire des efforts, "replonge" quand même , cherchant peut être dans sa consommation un refuge ou le moyen de soulager son mal être.
Votre ami peut être aidé à se défaire de sa difficulté liée à l’alcool mais cela suppose qu’il le veuille mais aussi qu’il s’investisse véritablement dans la démarche d’aide qui va lui être proposée. Cette aide il peut la trouver gratuitement et confidentiellement dans les centres d’alcoologie situés dans votre département de résidence.
Sachez aussi que ces mêmes centres prennent en charge également l’entourage pour les conseiller sur la manière la plus appropriée pour faire face à la situation et mieux aider la personne en difficulté. Nous vous avons mis une adresse de centre en dessous et nous vous invitons à les contacter.
Vous pouvez aussi nous contacter au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour être écoutée, conseillée et être réorientée au besoin.
Bon courage et cordialement.