petit ami alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon ami est alcoolique. Il s'est confié à moi au sujet de son addiction à l'alcool. Il dit qu'il faut que je l'aide pour arrêter, etc. Mais à chaque fois qu'on se voit, on sort avec nos amis en communs et donc on boit de l'alcool. Et même lorsque nous sommes tous les deux et que je ne bois pas, il boit ses bières. Je pense qu'il ose le faire parce qu'il m'a parlé de son problème. Simplement, je ne sais pas comment réagir, ou agir face à ce comportement. Est-ce que je dois lui faire des remarques là-dessus? Est-ce que je dois pas le laisser boire tout seul? Est-ce que je peux lui demander de ne pas boire en ma présence? Etc. Je pense que je dois le laisser sa totale liberté là-dessus mais j'aimerais savoir s'il y a des comportements, de discours, etc que je devrais avoir ou pas avoir pour ne pas le "conforter" dans ce problème. Je veux pas devenir la "relou" ni à l'inverse la "complice".

Mise en ligne le 25/06/2013
Bonjour,
La première chose que vous pourriez tenter de faire c'est de demander à votre ami de vous expliquer comment, selon lui, vous pourriez l'aider face à sa problématique addictive. La notion d'aide est extrêmement subjective, elle peut revêtir bien des choses, parfois même contradictoires, selon les individus. Il semble donc important, et cela vous aidera à vous sentir moins "perdue" devant toutes ces questions, que votre ami définisse et délimite un peu plus concrètement ce qu'il attend de vous.
S'il arrive à préciser un peu les choses, vous pourrez plus facilement de votre côté voir si vous êtes en accord ou pas avec ses demandes et si vous vous sentez en mesure ou pas d'y répondre. Un proche, quelle que soit la nature du lien, peut apporter du soutien, des conseils, des encouragements, du réconfort..., mais en aucun cas ne peut se substituer à l'aide d'un professionnel quand celle-ci s'avère nécessaire. Autrement dit, si vous pensez que votre ami vous en demande trop, ou que ce qu'il vous demande n'est pas votre rôle, il ne faut pas que vous hésitiez à l'encourager à faire appel à une aide extérieure.
Pour tenter de répondre plus directement à vos multiples questions, il n'existe aucun comportement, aucun discours qui, assurément, provoquerait telle réaction, positive ou négative d'ailleurs, chez l'autre. Les grands principes sont quand même d'éviter d'être dans le jugement, la culpabilisation, la morale... Pour tout le reste c'est à vous cette fois ci de définir le champ de ce qui vous semble acceptable ou pas, l'important étant que vous restiez en accord avec vous même, qu'il y ait le moins de décalage possible entre ce que vous pensez au fond de vous et ce que vous en traduisez dans vos actes et vos discours avec votre ami.
Si vous le souhaitez, vous avez la posiibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) pour échanger plus précisément sur vos questionnement et que l'on vous aide, si vous en éprouvez le besoin, à préciser vos propres positionnements.
Cordialement.