Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesj ai 56 ans et la maman d un garçon de 32 ans il fume du cannabis souvent dans la journée - ne veut plus travailler car il est cuisinier de métier - sa compagne lui cherche du travaille mais il s'en fou - il n'a plus de sous et est entrain de s'enterrer avec un decouvert et meme plus de carte bleue-il joue la nuit et fume le cannabis - il se lève à midi. mon fils avait les valeurs du travail et là je ne comprends plus. (pour moi c est insupportable de fait qu'il ne veuille plus travailler) et ça il le sait; nous avions de bonnes relations et là ne veut plus me prendre au tel ; quand je l'ai au tel je lui dit de se ressaisir que je l aime que je comprends que dans la vie il y a des passages à vides. il me ment pour que je l aide financièrement depuis 8 mois en disant qu il est en formation etc.... mais maintenant j'ai dit stop je veux bien aider à la fin du mois pour manger mais pas donner la paye pour qu'il reste à la maison et fumer le cannabis et ordinateur. maintenant le dialogue est rompu car il ne veut plus de leçon de moral- voila ma question: je voulais lui envoyer un sms mais quoi lui dire ; je voulais de l aide; merci moi je suis en essonne et lui à beziers
Mise en ligne le 03/03/2015
Bonjour,
Nous entendons votre appel à l’aide et comprenons les difficultés engendrées par les consommations de votre fils. Il est manifestement dans un mal-être qui pose plus de questions qu’il ne donne de réponses. Votre fils n’accorde visiblement plus d’intérêt aux valeurs auxquels il croyait au point de compromettre sa vie sociale.
A partir de ce que vous décrivez, différentes questions pourraient se poser: quel évènement, s'il existe, pourrait expliquer son changement de comportement ? que représente le cannabis pour lui ? Que recherche-t-il au travers de ses consommations?
Vous nous indiquez que votre fils vit vos déclarations comme moralisatrices; ce sentiment a conduit à la rupture du dialogue entre vous. Tant qu’il sera dans cet état d’esprit, il se sentira incompris et se repliera sur lui-même. Nous vous invitons à reconsidérer votre positionnement. Peut-être pourriez vous, par exemple, mettre en avant vos inquiétudes pour sa vie professionnelle, de couple, sa santé..sans évoquer systématiquement sa consommation de cannabis. Dans la même logique, si vous souhaitez toujours lui envoyer un sms, vous pourriez simplement lui dire que vous l'aimez et êtes là pour lui.
Sachez aussi que vous pouvez vous faire aider par des professionnels spécialisés proches de chez vous. Ils peuvent vous accueillir, vous écouter, vous soutenir et vous proposer des pistes de réflexion pour mieux aider votre fils. Il s’agit de médecins, psychologues, psychiatres, addictologues etc... exerçant en CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous pouvez suggérer également à sa compagne d’envisager cette aide dédiée à l’entourage. Nous vous proposons quelques adresses de ces centres situés dans l’Essonne et vous encourageons à les contacter.
Pour une écoute et un soutien ponctuels et au besoin une réorientation, vous pouvez nous contacter anonymement et gratuitement par tchat via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement
25, desserte de la Butte Creuse
91004
EVRY
Tél :
01 69 87 72 02
Site web :
www.addictions-france.org
Secrétariat :
Lundi : 14h-19h - Mardi et Vendredi : 9h-17h - Mercredi 9h-12h et Jeudi 9h -19h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation des jeunes de moins de 25 ans, sur rendez-vous du lundi au vendredi.
79 Avenue Jean Jaures
91120
PALAISEAU
Tél :
01 69 32 22 22
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Lundi de 9h-12h30 et de 16h30-19h30, mardi 9h-13h et 13h30-16h30, mercredi 13h-17h, jeudi de 9h-13h et de 14h-19h30, vendredi 9h-13h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes de moins de 25 ans avec/sans entourage.
Service mobile :
Une équipe mobile assure des interventions de prévention à la demande.
Substitution :
Initiation-suivi et prescription de traitement de substitution aux opiacés, délivrance de Méthadone sur place pour les patients suivis.