Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesMon fils de 17 ans consomme du canabis. Je viens d'en trouver dans sa chambre. je ne sais pas quoi faire d'autant que je ne sais pas comment il finance cela ...
Mise en ligne le 06/01/2026
Bonjour,
En raison d’un grand nombre de sollicitations, nous vous prions de nous excuser pour le délai de réponse.
Nous comprenons que vous êtes inquiète de cette découverte, d’autant que vous ne semblez pas avoir d’informations sur cette consommation.
Certains adolescents peuvent avoir un usage occasionnel du cannabis, parfois en lien avec des amis ou par désir d’être inclus dans un groupe. Parfois la consommation peut venir répondre à un mal-être (anxiété, ennui, échec scolaire ou sentimental…), elle peut dans ce cas prendre de l’ampleur et ne plus être maîtrisée. Le risque que le cannabis devienne une addiction réside dans l’utilisation qui en est faite, il n’y a pas de règle systématique, chaque personne et chaque situation sont différentes.
C’est pour cela qu’il nous paraît important de privilégier le dialogue avec lui. Pouvoir le questionner sur sa consommation, la fréquence, les raisons qui l’amènent à consommer, les effets qu’il recherche dans ce produit, sont autant de questions qui peuvent vous permettre d’y voir plus clair et de lui proposer votre aide s’il en ressent le besoin.
Si cela vous intéresse, il existe un dispositif qui peut être un lieu de dialogue pour vous et /ou votre fils, il s’agit des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des lieux dans lesquels un professionnel spécialisé sur les jeunes et les consommations de produits propose de recevoir le consommateur mais aussi son entourage. Selon les lieux, ce peut être un infirmier, un éducateur, un psychologue. Votre fils peut s’y rendre seul ou avec vous. C’est un dispositif qui permet d’aborder les questions de consommations et d’y trouver une aide si besoin. Ce sont des rendez-vous confidentiels et non payants.
Nous vous indiquons en bas de ce message, quelques adresses proposant des CJC dans votre département.
Si vous souhaitez échanger davantage sur la situation, nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.
13 bis, rue Rieux
92100
BOULOGNE BILLANCOURT
Tél :
01 77 70 75 87
Site web :
www.ch4v.fr/addictologie-et-alcoologie/notre-approche-preven
Accueil du public :
Lundi et jeudi 9h00 à 17h00 - Mardi et Vendredi de 9h00 à 16h00 - Mercredi 9h00 à 18h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous: mercredi, jeudi et vendredi (jeunes entre 12 à 25 ans), avec/sans accompagnement entourage (consultations pour toutes addictions)
Fermeture annuelle :
Fermeture annuelle durant le mois d'Août et la 1ere semaine des vacances de Noel.
4 rue Neuve Saint Germain
92100
BOULOGNE BILLANCOURT
Tél :
01 41 41 98 01
Site web :
www.oppelia.fr/blog/structures/csapa-boulogne-92/
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 10h-13h et de 14h à 18h et vendredi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage - Prise en charge des addictions aux écrans à partir de 8-9 ans avec la présence de l'entourage.
45 rue Pierre Louvrier
92140
CLAMART
Tél :
01 58 88 33 65
Site web :
www.chimene.org
Secrétariat :
Mardi et vendredi de 9h30 à 19h - Mercredi et Jeudi de 9h30 à 18h.
Fermeture annuelle :
Fermeture annuelle durant l'été : du 25 juillet au 18 aout inclus.
Consultat° jeunes consommateurs :
Jeunes 12-25 ans avec ou sans entourage : sur rendez-vous