mon copain fume des joints dois-je l'accepter
Par kotitcka
Bonjour, Mon copain et moi sommes ensemble depuis 6 mois je savais qu'il prenait toutes sortes de drogues auparavant (taz, joints, mdma...) il a tout essayé et il était dépendant des taz il réussi à arrêter tout seul il n'en prend vraiment plus mais concernant le joint c'est très compliqué surtout avec ces amis qui en fume. Avant de me mettre en couple avec lui je lui avait dit que la drogue et moi ça faisait 2 parce que j'avais vue des personnes dépendantes au cannabis et shit et c'etait pas beau à voir, surtout mon ex qui était violent verbalement. Il a accepter car ça faisait 3 semaines qu'il n'y avait pas touché mais au final au fur et à mesure j'ai appris qu'il m'avais menti car il avait refumer plusieurs fois et m'assuré que non et il était retourné à un festival ou il avait pris un taz et fumer des joints et il m'avait dit qu'il ne penser pas que j'aurai réagi comme ça et ne me prenait pas au serieux. Au fur et à mesure de la relation ce fût LE sujet de disputes car ont avait fait un compromis qu'il pouvait en fumer de temps en temps pour poser son cerveau et aller voir quelqu'un, il a été voir quelqu'un qu'une seule fois alors qu'il m'avait dit qu'il était motivé, donc ont a refait un compromis ou il s'agissait qu'il fumer 5 joints sur une semaines et au final il me dit qu'il a du mal avec les limites et que au final il ne peut et ne veut s'arrêter de fumer des joints. J'ai beaucoup de projets dans ma vie surtout de construire une famille et je ne sais pas si c'est compatible si il va devenir feignant comme j'ai pu voir, après il a toujours été correct avec moi et dans la relation mais avec ça il ne peut pas s'en empêcher. Est-ce que je dois accepter qu'il fasse comme il veut ? Quels pourront être les conséquences si j'accepte ? Dois-je le quitter ? Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, comment réagir. Désolé pour le long message, j'espère que quelqu'un pourra me répondre et à y voir plus clair.

Mise en ligne le 22/12/2022
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous nous interrogeons sur le choix du destinataire. Vous êtes ici sur un espace en lien avec des professionnels et nous allons répondre de notre place.
Si vous souhaitiez adresser votre message à d’autres membres de l’entourage d’usagers pour un partage d’expérience, nous vous joignons le lien ci-dessous de notre « Forum de discussions » ainsi que celui de notre espace « Témoignages ».
Concernant la décision que vous avez à prendre, il nous paraît important de prendre en compte ce que vous dit votre ami. S’il ne souhaite pas ou ne peut pas cesser de consommer, vous ne pourrez agir sur sa consommation directement, ni la gérer, ni l’en empêcher, ni la contrôler. Vous risquez de vous y épuiser en vain.
Aussi, compte tenu de cet élément, il est important pour vous d’évaluer aujourd’hui ce qui vous dérange dans cette consommation, les conséquences qu’elle a réellement sur votre couple et ce qui vous inquiète dans l’avenir.
Une consommation est très personnelle et individuelle. Si nous pouvons comprendre vos craintes, votre représentation personnelle de la consommation en lien avec d’autres personnes connues de vous, n’est pas forcément le reflet de ce qui est aujourd’hui.
Vous évoquez dans votre message un dialogue exclusivement orienté autour du sujet cannabis et il est fréquemment observé que cela est contre-productif. Ne parler que de la consommation revient à ne plus vivre sereinement, générer de la dissimulation, du conflit, des tensions, autant d’éléments qui conduisent parfois l’usager à consommer davantage.
Une dépendance n’est pas le fruit du hasard et la consommation vient souvent en réponse à des besoins. Tenter de comprendre ce que va chercher votre compagnon dans le cannabis, lui dire vos inquiétudes et lui demander ce qui pourrait l’aider, vous apporterait peut-être une réponse sur ce qu’il attend de vous. Il est ensuite important pour vous d’évaluer vos limites et ce que vous pouvez tolérer sans souffrance.
Nous vous joignons ci-dessous la fiche "Cannabis" extraite de notre site qui vous permettra de prendre connaissance des effets recherchés et des effets à l'arrêt (rubrique "dépendance").
Nous vous joignons également quelques liens qui vous permettront de trouver des pistes pour tenter de dialoguer de façon constructive.
Si vous souhaitez évoquer cette situation de vive voix et être aidée à réfléchir dans ce sens-là, nous sommes également joignables de façon anonyme et gratuite, tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat 7j/7, de 14h à minuit.
Bien cordialement