mon conjoint fume le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour je suis en sur votre site car je suis désespéré... Je suis avec mon copain depuis 6 ans, dès le début de notre relation je sais qu il consomme le cannabis.. Mais j ai toujours cru qu'il arrêterait... Il y a 3 ans alors Qu il était sans emploi il a décidé d arrêter en allant voir un Dr pour avoir un traitement. Il a bien suivi son traitement pendant plus d un an.il était sans ressources à ce moment là. On vivait déjà ensemble et c'est moi qui finance tout.il y a 1 an je lui ai trouve du travail et des qu il a eu sa première paie il a rechute. Il me dit que non mais je le vois à son comportement et je l ai déjà surpris!je suis désespéré de plus on a 1 enfant de 2ans. Les moments d intimité sont de plus en plus rare! 1 fois tous les 2 mois quand je lui réclame un câlin il me repousse et quand je lui en parle il dit que c'est de ma faute... Que dois-je faire? Quand il fume il est plus agressif, il s isole .C'est un bon papa, mais je suis fatigué de cette vie! Y a t il une chance pour qu il arrête? Merci

Mise en ligne le 14/10/2014
Bonjour,
Il ne nous est pas possible de vous prédire si votre conjoint arrêtera ses consommations ou pas. Pour arrêter, il faudrait qu’il le veuille et, s’il n’y arrive pas seul, qu’il sollicite peut-être à nouveau une aide extérieure. Nous ne savons pas quel traitement il a pris il y a trois ans, il n’existe en fait aucun traitement spécifique pour arrêter le cannabis, la substitution n’existe pas pour cette drogue. Ce qui est habituellement proposé en terme de prise en charge pour les usagers de cannabis repose principalement sur un accompagnement psychologique.
Si votre conjoint souhaite se faire aider dans une démarche d’arrêt, il a la possibilité de se rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il trouvera sur place l’ensemble des professionnels, tous spécialisés dans les addictions, susceptibles de l’accompagner. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de deux CSAPA à Cambrai, les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Nous comprenons vos propres difficultés face à tout cela, vos inquiétudes, peut-être même votre colère, et vous invitons à prendre vous-même contact avec l'un ou l'autre CSAPA. Ces centres(relevant soit du secteur hospitalier, soit du secteur associatif) proposent effectivement de recevoir l’entourage pour du soutien, des conseils. Ce pourrait être un moyen pour vous de ne plus rester seule à faire face aux difficultés que vous rencontrez avec votre conjoint, aux questions que vous vous posez.
Si vous souhaitez revenir vers nous pour justement discuter plus précisément de ce qui est difficile pour vous, n’hésitez pas à le faire. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.