mélange
Par samantha
Bonjour, Mon mari a eu une crise "contre moi" dans une situation de stress il avait perdu sa CB et devai partir à l'étranger , il a tout cassé dans l amaison et a été violent envers moi (poussé, balancé des objets), il ne se controlait plus. Ca fait 3 mois qu'il ne prend plus de cocaine, Il prend 40mg d'antidepresseur paroxetine, du CBD et de l'alcool (là il avait bu une prune). Je pense que le melange de tout ça a pu déclenché cet état incontrollable. Son médecin a dit que l'alcool ne jouait pas et lui a dit de prendre du xanax. Je suis inquiète sur le fait de rajouter du xanax en plus de l'antidépresseur (dose max) , le cbd, et l'alcool et pour moi une des mesures c'est de retirer l'alcool qui joue ici dans cette crise de démence. Je voudrais votre avis. Il est sûrement TDA mais pas encore diagnostiqué. Merci, Cordialement,

Mise en ligne le 15/06/2026
Bonjour,
Même si plusieurs éléments que vous décrivez peuvent augmenter le risque de perte de contrôle et donc de comportements impulsifs, cela ne justifie pas la violence exercée par votre mari contre vous. Si vous vous sentez en insécurité dans votre quotidien, il nous semble important que vous puissiez chercher du soutien auprès de vos proches ou de professionnels afin de ne pas rester seule face à cette situation.
Parmi les professionnels qui pourraient vous aider, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien qui pourront vous éclairer au sujet des traitements médicamenteux de votre mari.
Si votre mari est partant pour cela, il pourrait être utile de consulter un psychiatre qui serait en mesure d'évaluer s'il a un TDAH et ainsi lui prescrire un traitement approprié.
Le sevrage de la cocaïne est un moment difficile à traverser qui peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les personnes. Il se caractérise souvent par des inversions d'humeur (alternance de phases dépressives et euphoriques), de la fatigue, de l'agitation physique, de l'anxiété.... De plus l'envie irrépressible de consommer appelée "craving" peut perdurer et accentuer tous ces symptômes. C'est donc une période délicate où la régulation des émotions peut être rendue difficile et éprouvante.
L'alcool peut alors être utilisé en compensation, il se peut que votre mari y recherche un effet d'apaisement des tensions provoquées par ce sevrage. L'alcool a un effet désinhibiteur et peut par conséquent débrider le comportement et entrainer ainsi de l'irritabilité voire de l'agressivité chez certaines personnes. L'alcool peut rendre quelqu'un beaucoup moins capable de gérer sa colère. Par ailleurs, l'association alcool avec les benzodiazépines (Xanax) et les antidépresseurs (Paroxétine) accentue le risque de somnolence et peut présenter des risques d'aggravation de certains symptômes.
Le CBD est généralement consommé dans un objectif d'apaisement mais il faut savoir qu'il n'est pas anodin biologiquement car il peut provoquer des interactions avec certains médicaments en modifiant leur vitesse d'absorption et en augmentant leur concentration dans l'organisme. Ce risque d'interaction impose une surveillance médicale stricte et un ajustement des posologies des médicaments. Il est donc important d’éviter toute automédication par le CBD lorsqu’on est sous traitement médicamenteux.
Si votre mari est prêt à se faire aider en addictologie, il peut s'adresser à un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il pourra être reçu par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux) et y disposer d'une aide, d'une écoute et d'un suivi, en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Que votre conjoint décide ou non de se faire aider, sachez que les CSAPA accueillent également l'entourage de personnes qui consomment. En tant qu'épouse, vous pouvez y être reçue pour de l'écoute et de l'accompagnement. Vous y trouverez un espace de parole qui pourra vous permettre de prendre du recul et de prendre soin de vous.
L'accueil en CSAPA est non payant et se fait sur rendez-vous. Nous vous joignons ci-après, à titre indicatif, 4 adresses dans votre ville. Si vous souhaitez d'autres adresses, nous avons ajouté un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Grâce au moteur de recherche, vous pourrez cibler la structure qui correspondra à vos besoins.
N'hésitez pas à contacter ces structures pour des renseignements et/ou un rendez-vous.
Vous trouverez également, pour information, nos fiches benzodiazépines, cocaïne et CBD issues de notre dico des drogues ainsi qu'un article intitulé "comment dialoguer avec un proche qui boit". Communiquer avec lui à propos de sa consommation quand le moment vous semblera opportun peut vous aider à évaluer ensemble quelle pourrait être la meilleure attitude à adopter face à son envie de consommer de l'alcool. Lui retirer l'alcool contre son gré pourrait entrainer un comportement défensif et être contre-productif.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires et/ou de soutien, nos écoutants sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement,