Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

maman desespérée

Par Profil supprimé

Mon fils de 19 ans fume du cannabis régulierement. Cela doit faire dejà quelques années qu'il en fumait, mais c etait uniquement le week end et en soirée. Je me suis pas inquiétée et je me le reproche maintenant. J'ai essayé de parler avec lui pour savoir s'il avait des problemes qui necessitaient qu il se mette dans ses états seconds , mais il me dit que je dramatise, qu il n'a pas de probleme particulier, qu il ne sait pas pourquoi il fume. Moi je le vois dépérir, il a maigri, il a les yeux toujours rouges et il devient asocial. De plus il a des fréquentations de son age qui fument également. Mon mari ne veut rien dire de peur d'exploser (les rapports pere fils ne sont pas tendus, mais tres rares )Comme pour mon fils, il n'y a pas de "probleme" bien sur il ne veut pas entendre parler de psy . Qu est que je dois faire ou dire, je crains qu il soit vraiement devenu dependant et que ca le mene dans quelques temps a essayer d'autres produits . Aidez moi conseillez moi je craque

Mise en ligne le 25/07/2014

Bonjour,

Une consommation régulière de cannabis peut être révélateur ou symptomatique d'un malaise ou d'un mal être mais ce n'est pas toujours le cas. Il semble que votre fils, bien que n'ayant visiblement pas de problèmes particulier,  soit tombé dans une consommation excessive et régulière et ait recourt à ce produit de manière "systématique". Ainsi, dès qu'il est confronté à une situation conflictuelle, stressante ou angoissante ou tout simplement à l'ennui, il se tourne vers ce produit.

Le cannabis n'entraine pas de dépendance au sens physique du terme. C'est un produit relativement facile à arrêter et il n'y à pas de danger à arrêter ses consommations du jour au lendemain. En revanche,  la consommation de cannabis peut entrainer une dépendance "psychique" ce qui peut expliquer l'impulsivité, la nervosité voire l'agressivité .. .

Il n'y a pas de lien de cause à effet et ce n'est pas parce qu'on consomme du cannabis que cela va forcément entrainer l'usager vers d'autres produits plus toxiques ou plus dangereux. Toutefois, nous comprenons votre inquiétude, aussi, nous vous invitons à prendre contact avec la structure dont nous faisons figurer les coordonnées en bas de message. Il s'agit d'une CJC (Consultation Jeune Consommateur). L'équipe de professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoit les usagers de 16 à 25ans mais aussi les parents, famille, amis de manière anonyme et gratuite. Vous pouvez y aller indépendament de votre fils. Cela vous permettrait de trouver de l'écoute et du soutien mais également une aide au positionnement parental afin de vous aider à trouver la bonne distance .. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Vous pouvez aussi joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980 940 (Ecoute cannabis) tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé), ou par chat, du lundi au vendredi de 14h à 2h. 

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste