Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesvoila j’ai 16 ans et je fume du cannabis le week-end et trés occasionellement en semaine es vraiment dangereu ? sa fait environ 1 an que je fume et je ne ressent aucun manque si je ne consomme pendant une ou deux semaine . y a t-il réellement une dépendance avec le cannabis ?
Mise en ligne le 08/03/2012
Bonjour,
La dangerosité d'une drogue est difficilement prévisible, pouvant avoir des répercutions sur le plan scolaire, social, familial, physique... Vous décrivez avoir une consommation qui pourrait être qualifiée de récréative, bien qu'étant régulière. Le fait que vous ne ressentiez pas de dépendance pour le moment ne veut pas dire que les choses ne peuvent pas évoluer.
La dépendance au cannabis est très variable d'un individu à l'autre, étant avant tout d'ordre psychologique. Celle-ci s'installe lorsque le cannabis est utilisé pour gérer un problème, parfois une souffrance, sans que cela soit forcément fait consciemment. Une personne qui a l'impression de fumer festivement peut par exemple se rendre compte que fumer des joints est la seule manière qui lui permette de se sentir bien avec ses amis. En d'autres termes, afin de limiter les risques, il peut être bénéfique d'arrêter de fumer durant une période afin de voir comment on se sent, et ainsi de pouvoir prendre du recul pour identifier un éventuel problème que la consommation pouvait jusque là camoufler.
Si vous avez d'autres questions liées à vos consommations, nos écoutants peuvent vous répondre au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.