je suis devenu mytho et parano (alccol ?)
Par Profil supprimé
ça fait une petit moment que je deviens excessivement "parano" (voir mytho)avec mes proches et mes collègues .. je vois le mal partout et je suis suspicieux ... Avec mon collègue lyonnais, plus rien ne va .. je crois le voir ricaner. Il est vrai que je bois beaucoup plus que la normale (j'ai aussi des pb d'argent). Est ce qu'il y a un rapport de causes à effets ?

Mise en ligne le 27/05/2014
Bonjour,
Les rapports de cause à effet entre la consommation excessive d'un produit et un comportement, une attitude, sont rarement exclusifs. Plutôt que de les créer de toute pièce, l'alcool auraient plutôt tendance à renforcer, potentialiser, un trait, une caractérisque déjà à l'oeuvre chez la personne qui consomme.
Le fait de boire abusivement, ou "beaucoup plus que la normale", témoigne vraisemblablement de difficultés sous jacentes, d'un malaise ou d'un mal-être que les effets de l'alcool peuvent venir contenir. C'est plutôt dans ces difficultés que s'originent les manifestations que vous décrivez.
Si vous le souhaitiez, des professionnels pourraient vous accompagner dans une démarche de soins. Des entretiens auprès d'un psychologue pouraient vous aider à mieux comprendre la manière dont vous vous comportez et tenter de résoudre une problématique de fond. Par effet "ricochet", ce travail sur vous pourraient avoir des incidences positives sur vos alcoolisations.
Si vous désirez prendre le temps de discuter plus précisément de votre situation, de vos difficultés, si vous souhaitez être informé sur les possibilités de prise en charge, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.