information sur le tabac
Par Profil supprimé
Bonjour, Je voudrais savoir quelque chose par rapport a la nocivite d'une demie cigarrette sur les poumons et sur la gorge et si il y a une difference entre les cigarettes fumees en etant stressee et les cigarettes fumees en etant detendue. J'ai presque 27 et recemment j'ai repense a un jour il y a quelque mois ou j'avais stresse ma mere lorsque j'etais chez elle. Et a cause de moi, elle avait fume une demie cigarette. Elle me dit que ce n'est rien tout comme un ami a moi mais je voudrais avoir opinion de professionnels de la sante. De plus, cet ami en question me dit que d'après son medecin, comme ma mere faisant beaucoup de sport (du tennis), la demie cigarette qu'elle a fume elle l'a elimine en jouant au tennis. Donc ca peut etre elimine des poumons et de la gorge alors? Enfin, ma mere fume regulierement environ 10 cigarettes par jour, est ce que faire du sport aide a combattre la nocivite de la cigarette? Merci a vous pour votre reponse car je suis inquiete et je voudrais savoir la verite. Bonne journee, Chloe

Mise en ligne le 02/04/2012
Bonjour,
Il n'y a aucune différence de nocivité entre une cigarette fumée en étant stressé et une cigarette en étant détendu. Fumer reste nocif même en faisant du sport, bien que cela permette d'évacuer une partie des toxines.
Le risque d’être victime d’un cancer du poumon ou d'un autre problème lié au tabac dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant la nocivité du tabac, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 3989 (du lundi au samedi de 9h à 20h, 0,15€/min). Vous pouvez aussi indiquer ce numéro à votre mère si elle souhaite se faire aider pour arrêter de fumer.
Cordialement.