Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJe souhaite faire mon père arrêté le crack mais je c'est pas comment n' y prendre ! Pouvais vous m'aider s'il vous plait
Mise en ligne le 29/09/2011
Bonjour,
Vous n'avez pas la possibilité de "faire arrêter le crack" à votre père sans qu'il le veuille lui même. Les soins en toxicomanie nécessitent effectivement l'adhésion et l'implication de l'usager lui même. Néanmoins, si le fait de "faire arrêter votre père" n'est pas possible au sens propre, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire vis à vis de lui. L'aide que vous pouvez lui apporter peut revêtir de multiples aspects, d'ailleurs lui même pourrait déjà exprimer ce qui pourrait l'aider. Il est aussi possible que sa consommation soit conséquente à un mal-être plus ou moins profond. Le soutenir et l'aider à exprimer ce mal-être constituent aussi des formes d'aide.
Quand la personne souhaite une aide extérieure, il existe des lieux de consultations spécialisées dans les problématiques de dépendance où sont proposées des prises en charges auprès de professionnels compétents sur ces questions.
Ces lieux de consultations proposent également un accueil et un accompagnement pour les personnes de l'entourage qui, comme vous, peuvent se sentir démunies devant un proche qui abuse d'un produit. L'intérêt de cet accompagnement est de soutenir l'entourage dans les difficultés rencontrées avec l'usager mais également de prendre le temps d'évaluer la situation dans son ensemble et de mettre en évidence ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Vous pouvez donc proposer à votre père de se rendre dans ce type de consultation où il pourra trouver une aide. Vous avez aussi la possibilité de faire cette démarche pour vous même. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins à La Trinité, les consultations y sont individuelles, gratuites et confidentielles.
Si vous souhaitez aborder plus en détail cette situation qui vous préoccupe, vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Bien à vous.