heroine
Par Profil supprimé
MOn copain suit un traitement methadone depyis un an. moi non .nous nous autorisions qqles ecart de tem en tem. ns ns somme coupe de nos amis ac qui ns sortions beaucoup. ns vivons chez sa mere(economiser) pour pouvoir habiter dans une ville a la campagme loin de nos frequentations puis pour prendre un nouveai depart

Mise en ligne le 24/06/2014
Bonjour,
Nous avons fait le choix de réunir vos quatre questions pour leur apporter une seule réponse puisqu’il s’agit, en réalité, de la même interrogation : comment vous éviter à votre ami et à  vous de reconsommer ? Comment lui dire non ?
Nous relevons positivement que vous avez entrepris des décisions importantes et qui pourraient être très déterminantes pour la suite. Votre ami s’est inscrit dans un traitement substitutif, vous avez rompu avec les personnes qui ne vous tiraient pas vers le haut et vous avez commencé à faire des économies pour mieux repartir dans la vie. Nous vous en félicitons !
Le seul bémol  venant assombrir le tableau est cette persistance psychologique à vouloir reconsommer. Ce que vous avez fait et continuez à faire les weekends. Nous vous comprenons car il n’est pas facile d’arrêter l’addiction aux opiacés.  Mais toujours est-il  que votre situation n’est pas compromise et qu’il vous faudra continuer et renforcer mais aussi peut-être repenser  les efforts fournis.
Repenser les efforts fournis serait peut-être que vous vous fassiez aider. Votre ami prend déjà de la méthadone. Ce traitement est censé l’aider physiquement. Mais le versant psychologique de la dépendance est également important.
Parallèlement, il faut peut-être aussi  ne pas exclure un changement de comportement de votre part afin de mettre des barrières de sécurité entre les situations à risque et vous. En effet, il est très important que vous vous trouviez des occupations sachant que plus vos esprits sont occupés moins vous penserez à consommer. Il est important de veiller à ce que la semaine ne s'articule pas, ne se déroule pas dans l'attente du week-end...
Gardez également à l’esprit que c’est en vous disant non à vous même et à votre ami que vous serez protégés.
Nous vous avons mis en fin de réponse une adresse de centre d’addictologie situé dans votre ville de résidence, nous vous suggérons de les contacter.
Pour avoir une écoute et un  soutien ponctuels vous pouvez nous contacter par tchat via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13, Drogues Info Service gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.