help mon coijoint se drogue
Par Profil supprimé
Bonsoir. J ai besoin d aide j'ai. Découvert. Que mon conjoint. Se droguer. Avec des drogues. Durs il dépense une tonne de tunes dans cette merde comment. Lui faire comprendre. Que cela me fait souffrir et l aider a sans sortir car si ça continue. Il va nous mettre dans la merde car on na deux enfants. En bas âge et je ne vx pas au il souffre

Mise en ligne le 06/10/2015
Bonjour,
Nous comprenons bien votre problème.
La première chose que vous pouvez faire avec votre conjoint est de choisir un moment adéquat pour ouvrir le dialogue sur ce sujet afin de mieux comprendre sa situation. Pour ce faire, il est important que vous puissiez être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer  en évitant si possible les jugements trop sévères ou hâtifs. Cela  devrait vous permetrre de mieux cerner ce qui le pousse à consommer et ce qui le lie à ces produits (anxiété difficile à gérer, difficultés personnelles, professionnelles, etc...) Dans la mesure où c'est un sujet délicat, il est préférable de créer les conditions propices à un échange. Dans un deuxième temps, et toujours en dialoguant de manière ouverte et bienveillante, vous pouvez l'aider à prendre conscience de l'impact que ces consommations peuvent avoir sur sa santé mais aussi sur votre relation de couple et sur votre vie de famille. Au delà de l'aspect financier, peut être aimeriez vous qu'il soit plus disponible pour vous et vos enfants...
Des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) existent dans toutes les grandes villes. S'il était d'accord pour se faire aider et évoquer ses difficultés, vous pourriez proposer à votre conjoint de prendre contact avec l'un d'entre eux. Dans le cas où il ne serait pas prêt à faire cette démarche, vous pourriez vous y rendre même indépendamment de lui. En effet, il est souvent difficile de vivre aux côtés d'une personne présentant un problème de dépendance et vous pourriez vite vous sentir impuissante à faire évoluer la situation. Il nous parait alors important que vous puissiez trouver de l'aide et du soutien pour vous même. L'équipe de professionnels intervenant en CSAPA (médecins, travailleurs sociaux, psychologues) reçoit aussi bien les usagers de produits que leur entourage proche.
Les consultations ont lieu sur place et sont anonymes et gratuites. Vous retrouverez en bas de message un lien vous redirigeant sur notre outil d'orientation sur notre site afin de trouver les centre les plus proches de chez vous.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de nous joindre directement si vous souhaitez parler de votre situation de vive voix. Drogues Info Service est joignable tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 01 70 23 13 13 depuis un portable au coût d'un appel ordinaire) ou par chat, de 14h à 2h en vous rendant sur notre site.
Cordialement.