drogue
Par Profil supprimé
bonsoir je suis un peu beaucoup perdu ,la mère d un copain a mon fils ma téléphoner cet après midi en me disant que mon fils avait prit deux cachets de L S D ,elle me dit aussi qu il prend d autre truc je suis complètement perdu ,j ai parler avec lui il me dit non que c pas vrai comment savoir si mon fils se drogue mon fils va avoir 17 ans

Mise en ligne le 18/05/2015
Bonjour,
Vous avez appris par une tierce personne que peut être votre fils se droguait, nous comprenons votre inquiétude. Il n'est pas rare qu'à cet âge les jeunes expérimentent de manière festive et occasionnelle des produits psychotropes.
La seule personne pouvant répondre à cette question reste votre fils lui même. Choisissez peut-être un moment plus favorable pour lui en re-parler (disponibilité de temps, situation calme).
Plutôt que de lui poser directement et de manière abrupte la question éventuelle de sa consommation, nous vous conseillons d'instaurer un dialogue apaisé entre vous. L'objectif serait d'éviter qu’il se sente jugé ou incompris et qu’il se replie sur lui même. Vous pourriez mettre en avant vos interrogations, vos doutes, les changements que vous auriez pu constater chez lui.
Tous les consommateurs n'utilisent pas de drogue pour les mêmes raisons. Certains en ont un usage très occasionnel, festif, récréatif alors que d'autres s'en servent au quotidien et/ou de manière excessive pour venir répondre à un mal être intérieur. Avez vous constaté des changements dans la vie quotidienne de votre fils ? ( baisses de résultats, démotivation, isolement etc..)
Si votre fils ne veut rien entendre, inutile d'insister. Dans ce cas il serait important que vous puissiez en parler à quelqu’un, une personne de confiance ( famille, amis.. ).
Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez vous avec un spécialiste dans une consultation jeunes consommateurs (CJC). Ces consultations sont anonymes et gratuites. Une équipe de professionnels (médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) accueille les parents pour des conseils. Vous pourriez avoir un avis par rapport à la situation que vous vivez. Vous trouverez une adresse en bas de page.
Pour plus d'informations vous avez la possibilité de consulter la rubrique " J' ai découvert que mon enfant se drogue " en suivant ce lien.
Si vos doutes se confirmaient ou si vous souhaitez discuter plus amplement de vos inquiétudes ou si l'orientation ne convenait pas, vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site.
Bien à vous.
CSAPA du Griffon