dépendance cannabis
Par Profil supprimé
Mon fils de 19 ans est addict aux jeux vidéos depuis quelques années et récemment il nous a avoué qu il fume une centaine de joints par mois(il est seul à la fac à Orléans).Nous sommes très inquiets.Comment le sortir de là?Je précise qu il avait été vu par deux centres pour jeunes pour les jeux vidéos et que d après les psys il n y avait pas de problème car il a une vie sociale .Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 28/04/2014
Bonjour,
Vous venez d’apprendre qu’en plus de son addiction aux jeux vidéos votre fils développe une autre « addiction », au cannabis. Nous comprenons votre inquiétude.
En général, une consommation régulière importante de cannabis a pour toile de fond un mal-être voire une souffrance. C’est dans cette logique que nous vous conseillons de dialoguer avec votre fils pour voir avec lui les raisons l’amenant à consommer. Que recherche-t-il ? Quelle fonction aurait le cannabis pour lui ? Vous dites qu’il est seul ? Se sent-il  seul, c’est-à-dire isolé ? Les remarques qu’ont pu faire les psychologues lorsque votre fils a consulté pour son « addiction » aux jeux vidéos peuvent également être une indication concernant le cannabis. Si votre fils continue ses études, continue à avoir une vie sociale, la situation, bien que bien sûr préoccupante pour vous, vous laisse le temps d’une discussion apaisée.
Il est en effet très important en dialoguant de ne pas faire de fixation sur le produit lui-même car l’expérience enseigne que si le dialogue ne porte que sur le cannabis, l’usager se sent incompris et le dialogue, dans ce contexte, est le plus souvent compromis.
Tandis que si on oriente la discussion du point de vue de sa santé, de sa vie à Orléans, de ses inquiétudes et des vôtres pour en venir au final aux motivations de sa consommation, il est possible que d’autres problèmes et/ou d’autres solutions apparaissent, et qu’il soit partie prenante de l’aide qui peut s’offrir à lui.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être conseillée en contactant le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ( CSAPA) dans lequel des professionnels ( médecins, addictologues, psychologues, psychiatres, etc.…) mettront tout en œuvre pour vous aider à aider votre fils. Vous trouverez ces adresses en vous rendant sur notre site à ce lien : http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-
Vous pouvez également nous joindre par tchat via notre site ou au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour une aide, une écoute et un soutien ponctuels ou une réorientation si besoin.
Bien cordialement.