démunie face aux agissements d'un ami
Par Profil supprimé
Un ami sous subutex et buvant, fiancé et père d un fils et bientôt d un second enfant peut devenir méchant suicidaire et rejeté toutes les personnes autour de lui et un ou deux jours après dire qu'il ne se souvient de rien du tout. Il recommence sa vie normalement jusqu'à une prochaine fois. Est ce réellement possible ou se joue-t-il de nous ? Sa mémoire et son comportement peuvent-ils défaillir comme ceci ?

Mise en ligne le 12/05/2014
Bonjour,
L'alcool, lorsqu'il est consommé de manière abusive (en grande quantité) peut entrainer des pertes de mémoire ainsi que des troubles du comportement (impulsivité, agressivité). Toutefois, même si sa consommation influe sur son comportement et joue sur sa capacité à se souvenir,  nous pensons également que cette justification lui  "permet"  de ne pas aborder réellement ses difficultés.
En effet, cette façon de réagir est aussi une manière de couper court ou "d'étouffer" toute tentative de dialogue ou d'aide vis à vis de lui. C'est aussi une certaine forme de déni (ce n'est pas de sa faute .. il ne s'en souvient pas ). Ce que nous voulons dire, c'est qu'une partie de son comportement est bien evidemment en lien avec sa consommation d'alcool mais que cela est aussi plus complexe et  l'on ne peut pas tout imputer à sa consommation, comme il le fait.
Au dela de son attitude, il semble important de comprendre de quoi cela est révélateur. Ces consommations sont certainement en lien avec des difficultés d'ordre personnel, affectif, familial ou encore professionnel .. Pour vous aider à ouvrir le dialogue avec votre ami, vous avez toujours la possiblité de nous joindre au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou par chat de 14h à 2h du lundi au vendredi. Vous pouvez aussi vous adresser à une équipe de professionnels en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui vous aideront à trouver la bonne distance vis à vis du soutien que vous pouvez apporter à votre ami. vous retrouverez les adresses de votre département sur cette page.
Cordialement.