Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

démarches

Par Profil supprimé

Bonjour,mon frère est dépendant à certains produits en inhalation. Il prend aussi du subutex et peut de façon intermittente abuser de l'alcool. Je sais qu'il a besoin d'être aidé et suis sûre qu'il a en lui l'énergie et la volonté de s'en sortir. Je voudrai savoir quels sont les premiers contacts à prendre. Vers qui doit-il se tourner en premier? merci d'avance pour votre réponse

Mise en ligne le 19/05/2014

Bonjour,

 

Votre frère consomme des produits par inhalation ainsi que de l'alcool dont il abuse par intermittence. Il prend du subutex donc très certainement il doit déjà être suivi par un médecin. Vous voulez l'aider et vous avez raison lorsque vous dites que votre frère a les ressources et l'énergie nécessaires pour s'en sortir si sa démarche de soin est volontaire.

Effectivement il est important que la personne concernée par un problème de dépendance, connaisse les lieux de soin adaptés aussi nous vous communiquons des adresses de centres dont les CSAPA ( Centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie ). Ces centres proposent des consultations de médecins, de travailleurs sociaux et de psychologues.

Votre frère peut prendre contact avec l'une de ces structures pour effectuer un bilan de consommation, cela permet aussi d’aborder la question du sevrage, mais également de la dépendance psychologique, avec un suivi adapté avec un psychologue par exemple. Les accompagnements sont anonymes et gratuits.

Si vous ou votre frère souhaitez d'autres renseignements, du soutien ou des conseils vous pouvez joindre un de nos écoutants. Notre ligne est joignable tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930.

Bien à vous.

Retour à la liste