Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

demande de soutien

Par Profil supprimé

Bonjour. J'ai 21 ans et je me suis inscrite sur ce site parceque j'aurais besoin de conseils concernant l'arrêt du cannabis. Je suis avec mon conjoint depuis 7 ans maintenant. Son histoire est assez compliquée. Il a commencé à fumé du cannabis vers l'âge de 15 ans pour faire comme les autres. Puis son grand frère a créé beaucoup de soucisà la maison et le climat familial c'est de plus en plus détérioré. Autant dire que ça n'était pas la joie tous les jours. A cette époque pour ce que j'en sais sa consommation se limitait au moment de fêtes... Mais ne le voyant jamais "défoncé" ou en manque de shit je ne me suis pas inquiété beaucoup plus. Puis depuis quelques années plus aucune discussion autour de ça et je pensais qu'il n'y avais plus touché jusqu'à octobre dernier ou j'apprend qu'il n'a pas réussi à arreté il me dit qu'il fume environ tous les 2 jours et qu'il se sent plus concentré et plus motivé lorsqu'il fume. Quand je l'ai découvert je lui est proposé de l'aide mais il me dit que c'est à lui de s'en sortir "seul"'. Résultat: il me dit qu'il a arrêté et toutes les 2 semaines c'est la même dispute car j'ai encore trouvé un indice qui prouve qu'il n'y arrive pas.On a la 20aine et on pense mariage et enfants mais moi je ne veux pas débuté cette vie tant que tout ça ne s'arrange pas. Bref j'ai vraiment besoin d'un conseil. C'est réellement quelqu'un de bien, il est gentil et serviable avec tout le monde, il se donne a fond au travail et il a peur de déprimé et de ne plus se concentrer au travail s'il arrête et du coup de perdre son travail. Que faire?

Mise en ligne le 17/01/2013

Bonjour,

D'après les éléments que vous nous rapportez, on pourrait penser que votre ami a plus à perdre qu'à gagner en arrêtant de fumer puisque vous nous dites sa crainte de déprimer, de ne plus pouvoir se concentrer et même de perdre son travail. Cela amène à se demander pourquoi votre ami fume, ce que ça lui apporte réellement et ce qu'il croit que ça lui apporte. Beaucoup de croyances effectivement peuvent maintenir certains usagers dans leurs consommations, rendre difficile l'arrêt du produit auquel ils attribuent toutes sortes de vertues. Par ailleurs, se passer d'un produit psychoactif que l'on utilise depuis de nombreuses années peut faire peur dans le sens où l'on ne sait plus qui l'on va être sans les effets de ce produit. Le cannabis est généralement connu pour détendre, relaxer, apaiser et il peut être difficile à l'arrêt de sentir à nouveau stress, angoisses, nervosité, agitation...

Si votre ami éprouve trop de difficultés à arrêter mais que c'est son souhait, il a la possibilité d'être aidé, accompagné par des professionnels qui lui permettront de mieux comprendre les motivations de ses habitudes de consommation, leur évolution dans le temps mais également lui permettront de gérer autrement ce qui peut être compliqué à soutenir sans les effets du cannabis. 

Votre ami semble réticent à vos propositions d'aide mais même en consultant, il s'en sortira "seul", parce que personne à sa place ne pourra se mettre au travail pour régler les questions de fond pouvant conduire à une dépendance psychologique comme c'est le cas avec le cannabis.

Vous ne nous indiquez pas votre lieu de résidence et nous ne pouvons donc pas vous orienter. Vous avez la possibilité de trouver les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) le plus proche de chez vous à travers la rubrique "Adresses utiles" de notre site. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.

Ces centres de consultation sont également ouverts aux personnes de l'entourage pouvant se sentir anxieuses, démunies, fragilisées du fait des consommations de leurs proches. Vous nous exprimez votre souhait que votre ami cesse de fumer et votre déception de vous rendre compte qu'il n'y parvient pas. Peut-être serait-il intéressant également pour vous de mieux comprendre ce que générent intérieurement les consommations de votre ami, le fait de constater qu'il n'arrête pas de fumer.

Pour en discuter, vous avez aussi la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Cordialement.

Retour à la liste