cure longue durée
Par RoxCHRS
Bonjour, je cherche des centres de cure et post-cures de très longue durée. (au moins 12/24 mois). Addictions à l'alcool et cocaïne. Merci pour votre réponse. Cordialement, R.

Mise en ligne le 08/02/2023
Bonjour,
Nous saluons votre souhait de demande de prise en charge longue durée en rapport avec votre dépendance à l'alcool et à la cocaïne.
Nous vous envoyons un lien pour effectuer un sevrage dans votre département. Cette étape vous permettra ensuite d'intégrer une post-cure en CSAPA résidentiel (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) par exemple, ou encore en Communauté Thérapeutique. Ces établissements permettent des séjours longues durée comme vous le souhaitez.
A titre indicatif, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses qui sont toutes hors département car il n'existe pas de telles structures dans votre département. Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez l'enrichir en nous contactant par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit). Nos écoutants sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin. Vous pouvez également mener vos propres recherches grâce à la rubrique "adresses utiles" de notre site internet où le moteur de recherche vous permettra de cibler les centres qui pourront vous convenir.
Compte tenu de la durée du sevrage et de la postcure, il est nécessaire d'anticiper votre séjour car les délais d'attente peuvent aller de quelques semaines à quelques mois selon les établissements.
Ces séjours sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie ou la CMU et les mutuelles si nécessaire.
Les conditions d'admissions sont variables d'un établissement à un autre : il vous faudra la plupart du temps télécharger un dossier d'admission. Une lettre du médecin référent peut également vous être demandée. La condition première d'admission est la motivation, il peut vous être demandé une lettre de motivation ainsi  qu'un entretien motivationnel pour être admis.
Si toutefois le délai d'attente pour un sevrage hospitalier et une postcure longue durée vous semble trop important, vous pouvez commencer (ou continuer) une démarche de soins en ambulatoire, c'est à dire sous forme de rendez-vous réguliers, auprès d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) jusqu'à votre prise en charge hospitalière. Nous vous recommandons également de poursuivre cette prise en charge ambulatoire après votre retour à domicile. Il est en effet important de consolider le sevrage en continuant à être soutenu le temps nécessaire pour éviter de se mettre en échec lors de tentations de consommation, d'un éventuel "craquage" ou reprise de consommation.
Si toutefois vous avez besoin de plus d'explications sur les parcours de soins ou si vous souhaitez simplement échanger à propos de votre situation, n'hésitez pas à contacter nos écoutants comme indiqué ci-dessus.
Avec tous nos encouragements dans vos recherches de centres de cures,
Bien cordialement,