Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

consommation de drogue pendant la grossesse

Par Profil supprimé

Bonjour Je suis enceinte de quatre mois et demi et depuis deux semaines je fume de l heroine occasionellement...je suis un traitement a la buprenorphine depuis plus de cink mois...je ne compte pas continuer la prise d heroine.je voudrais savoir ce que mon bebe risque ...en esperant une reponse postive...juska katre moi de grossesse le gynecologue m a dit ke mon bebe est en bonne sante...est ce que la prise d heroine pendant deux semaines non consecutives entrainera des effets negatived a mon bebe...merci d avance

Mise en ligne le 24/06/2014

Bonjour,

Tout d’abord nous vous félicitons pour votre grossesse et vous souhaitons de mener votre projet à terme dans de bonnes conditions.

Tous les opiacés consommés régulièrement franchissent le placenta. Cette dépendance in utero à l’héroïne rend le fœtus très vulnérable au syndrome de sevrage tant au cours de la grossesse qu’après la naissance.

Quant à la Buprénorphine ou Subutex le bénéfice pour la mère et l’enfant est moins documenté mais ceux qui existent font tous état d’effets très positifs sur le déroulement de la grossesse et le pronostic périnatal.

 Au vu des indications que vous nous donnez sur vos consommations (deux semaines non consécutives) nous ne pensons pas que celles-ci aient des effets négatifs sur votre bébé. Nous vous encourageons néanmoins très fortement d'aller au bout de votre décision de ne pas continuer votre consommation d’héroïne. Nous attirons également votre attention sur la nécessité pour vous de privilégier votre traitement de Buprénorphine  associé si nécessaire à un suivi psychologique pour être renforcée dans votre traitement de substitution et dans votre projet de donner la vie.

Nous vous avons mis ce lien vous renvoyant à une fiche de notre site vous informant sur la prise d’opiacés et la grossesse : http://www.drogues-info-service.fr/?Heroine-et-autres-opiaces

Nous vous suggérons également de vous rendre à l’espace Forum de notre site pour avoir de l’aide, des informations et des échanges avec des personnes ayant ou ayant eu à traverser la même problématique que la vôtre. Voici le lien : http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums-

Si vous souhaitez être ponctuellement soutenue, écoutée et au besoin orientée, vous pouvez nous contacter par tchat via notre site ou nous appeler au 0800 23 13 13, Drogues Info Service gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin.

 

Bon courage et bien cordialement.

Retour à la liste