conjoint qui consomme héroïne
Par Profil supprimé
Bonjour, Depuis environ 5 ans, mon conjoint sniffe de l'héroïne quotidiennement (je crois). Occasionnellement, je consomme de la cocaïne avec lui. Dernièrement, je me suis aperçue qu'il y ajoutait (à mon insu) un peu d'héroïne ou de méthadone pour m'en faire prendre. Je ne comprend pas ce qu'il cherche à faire en agissant ainsi, pourquoi veut-il m'entrainer la dedans. Je ne veux pas dépendre des opiacés. Lui, pense qu'il n'a aucun problème avec ça. Moi, je pense qu'il est accro puisque je trouve régulièrement de la méthadone dans ses affaire. Nous avons beaucoup de disputes à ce sujet. Quels sont les risques pour moi, d'avoir pris ces produits ? En combien de temps peut-on devenir dépendants ? Comment faire pour lui faire arrêter de prendre de l'héroïne ? Merci

Mise en ligne le 27/08/2013
Bonjour,
Les questions que vous vous posez sont importantes et nous comprenons que vous soyez inquiète concernant la consommation de votre conjoint et la vôtre.
Vous avez découvert récemment qu'il vous faisait consommer des opiacés à votre insu. Ce mélange a tendance à potentialiser les effets de la cocaïne et a accroître les effets euphorisants. Il présente un risque accru d'overdose. Etant donné que vous ne souhaitez pas consommer des opiacés, nous vous encourageons fortement à aborder le sujet avec lui, afin de comprendre les raisons de cet agissement.
Vous pensez qu'il est dépendant à l'héroïne alors qu'il dit n'avoir aucun problème avec ça. L'héroïne est un produit qui peut rendre rapidement et fortement dépendant. Il est donc probable que ce soit le cas de votre ami s'il en consomme régulièrement depuis 5 ans. En ce qui vous concerne, nous ne pouvons pas vous dire en combien de temps on devient dépendant. Cela dépend de beaucoup d'éléments, et chacun est différent par rapport à ces produits et au risque de dépendance.
Concernant le risque lié à la consommation de ces produits, et comme dit précédemment, l'association de cocaïne et d'héroïne accroit le risque d'overdose dans les heures qui suivent la consommation.
Vous souhaitez qu'il cesse de prendre de l'héroïne et vous nous demandez comment faire. Il est cependant très difficile, voire impossible, d'obliger quelqu'un a arrêter alors qu'il ne le souhaite pas. Pour commencer, il faudrait qu'il considère cela comme un problème, ce qui ne semble pas être le cas de votre conjoint.
Lorsque la personne ne reconnaît pas avoir un problème, il est important d'essayer d'en parler avec elle. Echanger à ce sujet, exprimer son avis et ses inquiétudes, et laisser l'autre donner son point de vue peut permettre de faire évoluer la situation. Mais ce dialogue peut parfois être difficile et vous aurez peut-être besoin de soutien.
Il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui reçoivent anonymement toute personne concernée par un problème de consommation (usager, proche...). Pour vous, pour votre conjoint s'il le souhaite, des professionnels se tiennent à votre disposition pour des informations et du soutien.
Pour obtenir une adresse, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.