Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

complètement perdue

Par Profil supprimé

Bonjour, Je suis avec mon homme depuis 4 ans bientôt et je sais qu'il a une grosse dépendance avec l'alcool. Il boit du ricard toute la journée non stop et je trouve que cela va crescendo malheureusement... je l'aime, il est adorable avec moi et mon fils (ce n'est pas le sien) mais je me sens impuissante face à cela. J'ai essayé le dialogue doux, les remontrances et menaces (oui j'ai bien compris qu'il ne fallait pas mais ce n'est pas évident d'adopter la bonne attitude lorsqu'on est face à l'inconnu), il me dis que depuis qu'il me connaît il voudrait arrêter mais n'a jamais réussi à se passer 1 journée de boire... j'ai peur pour sa santé, notre couple et pourtant nous avons tout pour être heureux ...je n'ose en parler à personne de ma famille car j'ai honte c'est vrai mais je commence à ne plus pouvoir faire face seule, j'ai besoin d'aide pour pouvoir l'aider lui... merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 17/07/2014

Bonjour,

Le fait que votre conjoint s'alcoolise quotidiennement et massivement depuis plusieurs années témoigne sans doute de difficultés en amont, et le fait de vouloir arrêter de boire peut donc être difficile tant que l'on arrive pas à gérer autrement sa souffrance qu'avec les effets de l'alcool.

Chaque personne alcoolique boit pour des raisons qui lui sont propres, en lien avec sa personnalité, son vécu, l'environnement dans lequel elle vit, etc. C'est à partir de là que chacun peut trouver ce qui peut l'aider, en fonction de la nature de ce qui amène à boire. Il est possible de trouver une aide auprès de groupe d'entraide (par exemple les alcooliques anonymes), ou encore dans un centre de soins en addictologie où l'on peut rencontrer divers types de professionnels spécialisés, dont des médecins et des psychologues. Enfin, certains arrivent à faire face à leurs difficultés sans cette aide extérieure, trouvant d'autres ressources dans leur vie.

Vous pouvez donc pour l'aider, si ce n'est pas déjà fait, de tenter de comprendre ce qui le lie tant à l'alcool, ce qu'il recherche à travers ses alcoolisations. C'est à travers un dialogue à ce sujet que vous pourrez aussi lui demander ce qui pourrait alors l'aider, tout en l'informant de ces possibilités d'aide de la part de professionnels.

Ayant conscience des difficultés que cela peut représenter d'avoir ce type d'échange, et de la souffrance que cela peut aussi générer pour vous, nous vous informons que les centres de soins en addictologie accueillent aussi l'entourage pour être soutenu et éventuellement conseillé, et ce même si votre conjoint refuse de s'y rendre. L'aide y est gratuite et confidentielle. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'une structure proche de chez vous.

Il est aussi possible tant pour vous que pour lui de nous contacter par téléphone afin d'avoir un échange plus approfondi. nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et non surtaxé).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Association Ressources - CSAPA Val d'Orge

6, avenue Jules Vallès
91200 ATHIS MONS

Tél : 01 69 38 37 21
Site web : www.associationressources.org
Accueil du public : Consultation sur rendez-vous : lundi 9H30-17h30 - Mardi et Mercredi: 9h30-18h30 - Jeudi: 13h-18h30 - Vendredi et Samedi : 9h30-12h00
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur place et sur rendez-vous mais également au Pôle Famille situé au 3 rue Condorcet à Juvisy sur/Orge : mercredi après-midi sur rendez-vous.
Substitution : Suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les patients suivis.

Retour à la liste