comment tenir après 48h d'arrêt.
Par Profil supprimé
Monsieur Madame bonjour , je suis un fumeur depuis mes 13 an , depuis le 31/01/2014 , j'essaye d’arrêté de fumer sans resultat , je ne tiens même pas 48h direct je craque , j'ai essayé de suivre la méthode de allen carr sans succès, je relie le livre plusieurs fois pour voir ce que je n'es pas compris , j'ai 2 questions: 1 Sur le point de vue neurotransmetteur nicotinique cessera t'il un jour ? si oui combien de temps en moyen. 2 après 48h sans tabac comment et pourquoi , je n'arrive plus a tenir , car mes envies dur plus de 20 minutes?

Mise en ligne le 06/05/2014
Bonjour,
Vous avez essayé d'arrêter de fumer du tabac et nous tenons à vous féliciter. Même si vous n'y arrivez pas encore, tout est une question de moment, la motivation évolue et se renforce peu à peu.
Effectivement stopper une consommation régulière n'est pas facile et demande parfois du temps et beaucoup de volonté, il faut être prêt. Vous pourriez envisager de diminuer votre consommation petit à petit et aussi vous faire aider par le biais d'une consultation jeune consommateur, rencontrer un professionnel pour vous guider et vous encadrer.
Vous avez lu le livre d'Alan Carr mais il existe d'autres solutions pour arrêter de fumer.
Pour compenser le manque de nicotine, des traitements de substitution nicotiniques peuvent être utiles : ils fournissent une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac. Les gommes à mâcher, les comprimés à faire fondre sous la langue, les inhalateurs ou les timbres à la nicotine sont vendus en pharmacie avec et sans prescription médicale.
Pour plus d'informations vous pouvez aussi consulter le site tabac info service
Pour répondre à vos questions.
La cause de la dépendance est la nicotine, qui se trouve dans le tabac. Plus le fumeur sera soumis à l'action de la nicotine, plus la concentration de celle-ci sera maintenue, réduisant la sensibilité des récepteurs et ralentissant leur renouvellement. La sensation de plaisir va donc se voir réduite, poussant ainsi le fumeur à fumer un nombre croissant de cigarettes pour obtenir le même effet.
Pendant une période d'abstinence, une partie des récepteurs nicotiniques retrouvent leur sensibilité. Par conséquent, le fumeur ressent de la nervosité et un inconfort qui le poussent à fumer une cigarette pour retrouver sa sensation de plaisir.
Lors de l'arrêt et au début, les pulsions à fumer peuvent être fortes et fréquentes mais ne durent que quelques minutes. Ces pulsions reviendront, mais diminueront progressivement en fréquence et en intensité, pour disparaître en quelques semaines (deux à huit selon l’importance de la dépendance physique initiale).
Elles sont remplacées par des envies de fumer moins violentes, souvent déclenchées par des situations associées à la cigarette (moment de convivialité, prise d'alcool ou au contraire situation stressante). Après quelques mois sans tabac, vos habitudes ont changé et de nouvelles façons d'agir et de réagir commencent à s'installer. Le désir de fumer s'estompe, peu à peu remplacé par le souvenir nostalgique de la cigarette.
Bien à vous.