comment savoir si quelqu un se drogue
Par Profil supprimé
je ne sais pas comment on peut se rendre compte si quelqu un se drogue REGULIEREMENT en soiree teuf il existe pas mal de choix pour consommer n importe quel produit ... si une personne de mon entourage consomme comment puis je l aider???? un rendez vous chez le medecin peut il aider a voir s il est consommateur?? merci de votre rep

Mise en ligne le 15/01/2013
Bonjour,
Il n’existe pas, à notre connaissance, de manière toute faite pour se rendre compte de la consommation régulière de drogues d’une personne. Cependant, l’usage de produits psychotropes engendre des effets somatiques comme il peut influer sur le comportement.
Ces symptômes somatiques ou relatifs au comportement de la personne censée se droguer sont indicatifs. Celui (ou celle)  le mieux placé pour nous fixer sur la consommation (ou pas) c’est l’usager lui-même.  C’est dans cette logique que nous vous conseillons (si ça ne l’a été) de dialoguer avec ce proche pour, au préalable, voir avec lui ce qui le motive à se droguer. Que recherche-t-il dans ses consommations ? Fait-il l’objet d’un mal-être, et par le biais de la drogue, cherche –t-il à soulager ce mal-être ? Ou bien s’inscrit-il dans une démarche festive ou récréative ?
Ce sont des interrogations pour lesquelles il pourrait apporter des réponses si toutefois il ne se sent pas jugé ou stigmatisé, ce qui l’amènerait plutôt à s’ériger un système de défense et à se replier davantage sur lui-même. Employez-vous à le mettre dans des conditions favorisant la libération de sa parole dans le cadre d’un dialogue apaisé et ne mettant pas en avant la drogue, mais comme nous vous l’avons suggéré ci-haut, ses motivations.
Un médecin a à sa disposition des moyens pour éventuellement vous indiquer si la personne a consommé (ou pas) .
Là encore, nous vous conseillons, au préalable, d’en parler avec le proche sachant que cette démarche pourrait être vécue par lui comme infantilisante ou restrictive de sa liberté ou ne tenant pas compte de sa souffrance.
Si vous le souhaitez vous pouvez contacter nos écoutants au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuit & anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour être écoutée et conseillée. Vous trouverez également sur notre site des informations sur les produits et leurs effets à ce lien : http://www.drogues-info-service.fr/?-Dico-des-drogues-Vous pouvez également vous rapprocher du centre d’addictologie, situé dans votre ville, où vous pourrez être prise en charge par des professionnels, qui s’emploieront à vous aider à aider votre proche. Nous vous avons mis l'adresse en fin de message et vous pouvez les contacter.
Bien cordialement.