Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, L un de mes fils a consommé du cannabis c'est son frère jumeau qui ll l'a découvert.je ne sais absolument pas quoi il a pris(il fumait selon son frère) , il aarrêté mi novembre, et comme je viens de l 'apprendre hier je comprends mieux ses insomnies, sa déprime et sa grande fatigue quand il est rentré à Noel ( il fait ses études en espagne). pouvez vous m 'indiquer quels sont les autres effets qui arrivent le plus fréquemment , les délais de disparition de ses effets... il y en a t il d'autres?ll me parle de probléme de mémorisation également et de probléme de compréhension. Il s'est remis au sport. il me demande plusieurs fois par jour de le "coacher" pour qu'il reprenne une vie normale avec des repéres et des régles. quelle doit être mon attitude ? très directive sachant qu'il nous a seulement dit pudiquement à noel qu il avait arréter de fumer... je croyais que c 'etait des cigarettes normales..je ne veux pas le braquer mais néanmoins j 'ai peur qu'il replonge .... et a distance je ne sais pas si je dois être plus claire avec lui . bref j aimerai quelques conseils pour l 'aider en connaissant davantage les dangers de cette drogue. cordialement
Mise en ligne le 23/01/2014
Bonjour,
Vous ête inquiète quant aux symptômes que présente votre fils depuis qu'il a arrêté de fumer du cannabis. Bien que cela puisse être en partie lié à ses consommations passées, il peut avant tout s'agir d'un problème en amont.
Une consommation de cannabis n'amène pas toujours à un problème de dépendance, autrement dit beaucoup d'usagers peuvent arrêter de fumer sans rencontrer de difficultés particulières. Lorsque cela est le cas, un lien peut très souvent être fait entre une souffrance ou un problème ayant du mal à être géré, et les effets du cannabis qui venaient jusque là répondre à ce besoin d'apaisement. Certains vont donc fumer pour les aider à trouver le sommeil, d'autres pour calmer des angoisses, tandis que pour d'autres cela sera en lien avec des choses très différentes propres à chacun. En d'autres termes, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser une personne à consommer, et lorsqu'il arrête, ses difficultés jusque là contenues avec les effets peuvent apparaître à nouveau.
Il est donc difficile d'établir une liste des effets néfastes, ceux ci étant très différents d'une situation à une autre. Malgré tout, il n'est pas rare que des problèmes d'attention ou de sommeil soient rencontrés, au delà de la situation spécifique d'une personne. Ces difficultés disparaissent avec un peu de temps, mais là encore ceci est très variable d'une situation à l'autre. Il peut être aidant de tenter de dialoguer avec votre fils afin d'identifier une éventuelle souffrance qui serait liée à ses consommations passées, et ainsi le questionner sur ce qui pourrait l'aider à gérer ses difficultés. Vous pouvez donc lui demander, sans jugement, ce que le cannabis lui apportait jusque là, ce qui vous permettra éventuellement d'y voir plus clair afin de déceler ce qui peut être imputable à l'arrêt du cannabis en soit, et ce qui peut l'être de problèmes déjà antérieurs.
Si ce dialogue s'avérait être difficile à instaurer, si vous avez besoins de plus amples informations, ou s'il devait avoir besoin d'aide pour faire face à ses difficultés, sachez que nous sommes joignables pour en parler, tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Au delà de ce soutien et de ces conseils ponctuels, il est aussi possible d'aller consulter des professionnels spécialisés dans un centre de soins en addicologie. Un suivi peut être proposé avec des médecins addictologues, des psychologues, ou encore des infirmiers, et les entretiens y sont gratuits et confidentiels. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un lieu proche de chez vous.
Cordialement.
65 Boulevard Joseph Collomp
Centre Hospitalier du Malmont
83300
DRAGUIGNAN
Tél :
04 94 60 56 89
Site web :
www.ch-dracenie.fr/?page_id=285
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h à 17h (pour l'alcoologie au 04 94 60 56 89), du lundi au vendredi de 8h à 16h (pour la toxicomanie et dépendance sans produit au 04 94 60 51 88) .
Substitution :
Centre méthadone le lundi et mercredi matin de 8h à 12h