cannabis
Par Profil supprimé
Je suis une maman très inquiète. Je viens d'apprendre que mon fils qui a 18 ans aujourd'hui fume du cannabis depuis 2 ans. Il ne veut pas arrêter mais je m'inquiète énormément et aimerais savoir comment je peux l'aider.

Mise en ligne le 16/09/2013
Bonjour,
Pour aider votre fils il faudrait que celui ci se sente en difficulté et sollicite votre aide, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour l'instant. Fumer du cannabis peut vouloir dire bien des choses différentes en terme d'habitudes et de motifs de consommations : on peut fumer "pour faire comme les autres" ou "pour voir ce que ça fait", on peut fumer plus systématiquement dans certains contextes particuliers ou avec certaines personnes, on peut fumer "seul dans son coin" parce qu'on ne va pas bien et que le cannabis permet de calmer un malaise intérieur... Toutes les habitudes de consommations ne sont pas équivalentes et n'impliquent donc pas les mêmes suites à donner.
Dans un premier temps, il s'agirait peut-être de mieux identifier le mode de consommation de votre fils en terme de fréquence mais surtout d'essayer de comprendre, en discutant avec lui, les raisons de sa consommation, ce qu'il recherche avec ce produit. En fonction de ce qu'il pourra vous en dire, vous pourrez vous faire une idée plus précise du caractère problématique de ses consommations et envisager la suite.
Nous nous permettons de vous inviter à consulter la fiche dédiée au cannabis dans notre rubrique "Dico des drogues" de manière à vous remettre en mémoire diverses informations concernant ce produit avant d'en reparler avec votre fils. Pour que l'échange se passe le mieux possible, il est nécessaire de vous assurer de parler des mêmes choses concernant notamment les effets, les risques...
Si vous souhaitez plus d'informations sur le cannabis ou parler plus précisément de la situtation de votre fils et de vos inquiétudes, vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.