Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

cannabis

Par Alcool Info Service

Bonjour Ma fille fume depuis qques mois et je ne la reconnais plus. Elle a tout abandonné, ses études, a changé de vie. elle a 23 ans. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Elle ne s intéresse plus à rien. Par moment elle est euphorique et a d autres moments, excusez moi le terme, c est un légume. En lisant qques sujets sur ça, on dit que fumer ouvre l appétit mais elle, elle maigrit à vue d oeil. Je ne sais pas quoi faire. J ai beaucoup de colère envers elle et en meme temps beaucoup de peine de la voir comme ça. Elle doit fumer énormément car elle n est plus jamais l enfant que j ai connu. Elle a des idées curieuses, voir effrayante comme se convertir à l islam ou me voir revivre avec son père alors que je ne vis plus avec lui depuis 15 ans. Lorsque je la vois je me demande toujours ce qu elle va me dire de nouveau. Je suis effrayée sur son devenir car elle est asthmatique et prend des médicaments tous les jours pour ça. Merci de m aider.

Mise en ligne le 24/01/2013

Bonjour,

Vous vous inquiétez pour votre fille, que vous ne reconnaissez plus depuis quelques temps. Nous comprenons que cette situation vous inquiète et vous peine car il semble effectivement que votre fille traverse une période compliquée.

Dans une situation comme la vôtre, la première chose à faire, et peut être la plus importante, est d'essayer de garder le contact avec elle, autant que possible. Vous montrer disponible et ouverte au dialogue, l'inviter à parler de ce qu'elle vit en ce moment vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe pour elle. Elle a abandonné ses études et a changé de vie. Vous pouvez la questionner sur les projets qu'elle fait, si elle en fait, et voir un peu avec elle comment elle imagine les mois et années à venir. Avec cette attitude, vous montrerez à votre fille que, même si ses choix actuels vous inquiètent, même si vous n'êtes pas forcément d'accord, vous continuez d'être à ses côtés.

Les propos qu'elle tient vous inquiètent. Si cela persiste dans le temps, ou bien si les idées qu'elle a vous semblent clairement incohérentes, il sera peut nécessaire qu'elle rencontre un professionnel (psychologue, psychiatre) en mesure de faire le point. Dans un premier temps, vous pouvez contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent les personnes consommatrices et les personnes de l'entourage. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter l'adresse mentionnée en fin de message.

La situation que vous vivez est compliquée, nous le comprenons bien à la lecture de votre message. Mais nous manquons d'éléments pour vous répondre de façon plus approfondie, c'est pourquoi nous vous proposons de nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps avec vous de voir ce qui se passe.

Cordialement.

Retour à la liste