cannabis
Par Profil supprimé
Mon fils vient d'avoir 18 ans, il est en terminale. Il prend du cannabis assez regulièrement, son état est déplorable, il s'isole dans sa chambre. Le dialogue est difficile, son père et moi n'en pouvont plus de s'épuiser à l'aider, une aide qu'il refuse. En même temps il est en train de gacher son année scolaire, il refuse toute aide. La vie familiale est épouvantable. Que faire

Mise en ligne le 10/10/2011
Bonjour,
Nous comprenons que vous vous sentiez démunis face à cette situation.
Vous décrivez une situation difficile avec votre fils. Le dialogue entre vous semble compliqué, or,  sans dialogue et compréhension mutuelle, il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide.
Dans un premier temps, il faut tenter de comprendre quel rôle, quelle fonction joue le cannabis chez lui. Beaucoup d'usagers consomment du cannabis pour l'effet "relaxant" qu'il procure. Cela permet par exemple de moins penser à certains soucis ou de s'isoler dans sa bulle afin d' être moins "touché" par une situation stressante ou angoissante. Il faut donc arriver à cerner les raisons de sa consommation. Elles peuvent être en lien avec un moment difficile ou une période de stress, de doutes que votre fils traverserait. Par cette démarche, il s'agit qu'il ne se sente pas jugé afin qu'il puisse parler de lui. La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à en parler avec vous et éventuellement à se faire aider par la suite.
Souvent,  une consommation excessive et régulière de cannabis masque un état dépressif. Sa consommation est certainement symptomatique ou révélatrice d'un malaise ou d'un "mal être" plus profond, et c'est cela qu'il faut essayer d'identifier.
Le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique, on peut donc arrêter ce produit sans passer par un sevrage ou une hospitalisation et sans mettre sa santé en danger.
Par contre, si ce produit lui sert à "s'apaiser" ou à se "détendre" , il se peut qu'il ait du mal à arrêter voire qu'il soit anxieux à l'idée d'arrêter. Des consultations spécialisées existent à destination des usagers de cannabis et pourraient être une aide utile. . Ces consultations reçoivent également les parents et  l'entourage des usagers. La prise en charge y est anonyme et gratuite. Vous trouverez en bas de page un lien vers une consultation de ce genre.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit entre vous. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre fils, ce qui pourrait aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'un de nos écoutant  au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Bien Cordialement.