cannabis
Par Profil supprimé
bonjour, voila je suis une jeune fille j'ai 24 ans et je fume le cannabis depuis 6 ans (entre 6 et 10 joints par jours)!! il y a 1 semaine j'ai fais un "bad trip" je pensais que c'etais une simple crise, mais pas du tout depuis tout a changer je fais d'enormes crises d'angoisse (bouffées de chaleur, sueur froide, naussées, evanouissement, ettoufement) depuis cette crise je n'ai plus toucher a un seul joint. Mais ma vie es devenue infernal je n'ose plus sortir de chez moi car je fais de grosses crise j'ai l'impression de m'enfoncer de plus en plus, le matin je me léve et je pleure pendant des heures, j'ai peur car mes crises ne s'estompent pas au contraire j'en ai entre 4 et 6 par jour. Je ne sais plus quoi faire. Es ce normal? Combien de temps cela peut il durer? Quand es ce que je pourrais esperer retrouver une vie normal?? s'il vous plait aidez moi

Mise en ligne le 02/09/2011
Bonjour,
Les troubles que vous décrivez sont tout à fait normaux. En effet, suite à ce bad trip, vous avez décidé d'arrêter votre consommation de cannabis. Ainsi vous avez arrêté brutalement vos consommation et étant donné que vous en consommiez de manière très régulière (entre 6 et 10 joints par jour depuis 6 ans), vous ressentez ce qui peut s'apparenter à un syndrome de manque.
Théoriquement, le cannabis n'engendre pas de dépendance physique mais de nombreux usagers témoignent, quand ils essayent d'arrêter, de symptômes qui peuvent être apparentés à une dépendance physique (suées abondantes, migraines, frissons).
L'existence d'une dépendance psychique est  unanimement reconnue. Ainsi à l'arrêt des consommations, il est très courant que les personnes ayant arrêtées se sentent déprimées et soient sujettes à des crises d'angoisse ou de panique. Très souvent, le cannabis est  consommé pour ses propriétés "relaxantes" et apaisantes, en ce sens qu'il permet aux gens qui en consomme de se détendre, de se relaxer ou de moins penser aux choses qui peuvent les soucier, les tracasser. Aussi, à l'arrêt des consommations, un sentiment d'incomplétude peut apparaître ou un léger état dépressif qui peut être accompagné de crises d'angoisse, de sentiment de persécution (paranoïa) ou d'autres troubles (sommeil par ex) liés à l'arrêt des consommations.
Généralement, ces troubles sont réversibles et disparaissent habituellement en quelques semaines.
Nous ne saurions que trop vous conseillez d'aller consulter un médecin par exemple en consultation cannabis (consultation anonyme et gratuite) afin de pouvoir vous soutenir et vous rassurer pendant votre sevrage. Nous vous mettons quelques adresse en bas de page. Vous pouvez également nous appeler au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h et 7j/7) afin d'échanger directement avec notre service. Nous pourrions aussi affiner ensemble la recherche d'adresse  par rapport à votre arrondissement.
Cordialement