besoin d'aide
Par Profil supprimé
bonjour je m'appelle remi j'ai 18ans et j'ai commencer à prendre de la drogue en étant plutôt jeune, j'essaye d'arrêter depuis plus d'un an mais a chaque instant je ressent ce manque qui me bouffe et grandit en moi de jour en jour comme si il me manquait une grande partie de moi, ma copine avec qui je suis depuis plus de deux ans essaye de me faire arrêter en m'envoyant les mots qui touches comme des "t'es un droguer tu sais faire que ça tu me dégoutes" et j'en passe, elle essaye de me faire reagir par la manière forte on va dire mais je doute que ça soit la bonne solution, je n'arrives pas à me dégoûter de la drogue sachant que j'ai pris de tout, et je pense avoir besoin d'aide. merci de votre réponse

Mise en ligne le 20/01/2016
Bonjour,
Vous nous livrez bien peu d’indications sur vos habitudes de consommation, la nature des produits que vous utilisez, la fréquence ou encore les motifs de vos usages. Ce qui est clair en revanche c’est cet éprouvé que vous avez d’être « prisonnier » de vos consommations, au point de considérer les produits comme une partie de vous-même.
Il pourrait être intéressant que vous tentiez de définir la nature de ce manque que vous ressentez et qui semble vous envahir. Nous nous demandons effectivement s’il s’agit seulement et strictement du manque possiblement lié à l’absence de produit quand vous essayez de vous en passer ou si ce ne pourrait pas être une sensation de vide plus diffuse, plus intérieure, plus « existentielle » en quelque sorte. Cela ne reste bien sûr qu’une hypothèse que nous vous suggérons à titre de piste de réflexion.
Vous dites vouloir vous dégouter des drogues mais il pourrait être difficile de vous en passer tant qu’elles font partie intégrante de ce que vous pensez être votre équilibre. Nous vous rejoignons dans l’idée qu’il pourrait vous être utile de vous faire aider en prenant contact avec des professionnels spécialisés susceptibles de vous accompagner dans une démarche de soins.
Le lieu dédié à la prise en charge des plus jeunes s’appelle une « Consultation jeunes consommateurs » (CJC). Le plus souvent elles sont intégrées à des « Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie » (CSAPA) et il en existe partout en France. Les consultations y sont individuelles, confidentielles, gratuites et assurées par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, travailleurs sociaux…). Les prises en charge s’adaptent au cas par cas des personnes qui consultent, en fonction des difficultés et des besoins de chacun. Votre copine, si elle le souhaitait, pourrait également être reçue dans le cadre de ces consultations en tant que personne de l’entourage pour être conseillée et épaulée sur ses propres difficultés face à la situation.
Ne connaissant pas votre lieu de résidence nous ne sommes pas en mesure de vous orienter mais vous retrouverez ces coordonnées dans la rubrique « Adresses utiles » de notre site ou en nous recontactant. Nous restons également disponibles si vous souhaitez échanger plus précisément sur votre situation et vos difficultés. Le service est joignable tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à 2h.
Cordialement.