besoin d'aide et de conseil
Par EVALUIGINA
J'ai dû vider en urgence l'appartement de ma fille, elle n'avait plus les moyens de payer le loyer depuis 5 mois et je ne peux pas subvenir à un second loyer. J'ai trouvé un logement totalement insalubre avec cuillères brulées et des garrots. Je lui dit de venir à la maison, mais elle a refusé catégoriquement, elle a pris un sac à dos et son chien et elle est à la rue depuis samedi. Elle a 20 ans et aucune ressource. Que puis je faire pour la sortir de là ? on me dit de signaler sa disparition au commissariat ? Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner

Mise en ligne le 09/03/2023
Bonjour,
Nous comprenons que vous êtes inquiète pour votre fille. Nous ne comprenons pas cependant dans les éléments de votre texte si vous découvrez qu'elle est consommatrice de produits, si c'est une situation dont vous aviez connaissance ou si elle a hébergé d'éventuels consommateurs...
Nous entendons qu'elle refuse actuellement d'être hébergée chez vous. Nous ne savons pas si un signalement au commissariat serait réellement efficient. En effet, il n'est pas illégal de choisir de vivre à la rue, et la police n'a pas la marge de manœuvre de la contraindre au soin si elle est consommatrice de produits. Il nous manque peut-être des éléments de contexte pour vous faire une réponse plus affinée.
Nous mesurons cependant la forte inquiétude qui doit être la vôtre et il nous parait important que vous ne restiez pas seule et que vous puissiez en parler. Il vous est possible de vous adresser à des lieux nommés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des lieux, gratuits et confidentiels, qui s'adressent aux parents en terme de soutien ou directement aux jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent de l'aide. Vous trouverez en bas de réponse un lien si vous souhaitez effectuer une recherche de CJC dans votre périmètre géographique.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutants pour que nous puissions prendre le temps d'essayer de prendre en compte tous les paramètres de votre situation et ainsi vous proposer du soutien ponctuel, une réponse plus détaillée et une orientation affinée.
Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à 00H et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tout notre soutien,
Bie cordialement.