Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

arret sans traitement

Par Profil supprimé

bonjour, mon amis a suivi un traitement au méta pendant près d'un ans qu'il a arréter pendant 6 ou 7 mois. malheureusement il a replongé il y a maintenant 5 mois environ. il ne prend presque pas d'héro environ 1 fois tte les deux semaine mais il a horriblement mal partout et il ne veut plus avoir de traitement. penser vous qu'il pourra seul continué a diminuer pour enfin arréter? et que puis je faire pour l'aider?

Mise en ligne le 02/10/2012

Bonjour,

Votre ami, à chaque fois qu'il reprend de l'héroïne, même de manière très espacée, réactive le syndrome de manque physique une fois les effets du produit dissipés. Ce syndrome peut se manifester différement selon les personnes et de manière plus ou moins intense mais cette sensation d'avoir "horriblement mal partout" fait partie des manifestations possibles. 

Si votre ami souhaite que les mécanismes physiques liés au manque d'héroïne ne perdurent pas, il serait préférable qu'il s'efforce de ne plus consommer du tout.

Il ne souhaite plus prendre de traitement de substitution, c'est parfaitement entendable, mais peut-être pourrait-il consulter un psychologue pour être soutenu, épaulé dans sa démarche d'arrêt. La dépendance aux opiacés pouvant être aussi psychologique, il peut s'avérer nécessaire d'en parler à un professionnel afin de traiter la problématique dans son ensemble.

Votre ami a la possibilité, s'il le souhaite, de prendre contact avec un psychologue en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sans pour autant reprendre un traitement de substitution.

Si d'autres questions se posent, pour vous ou votre ami, s'il a besoin d'être orienté, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Cordialement.



 

Retour à la liste