Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Je vous contacte car cela fait à peu près 2 semaines que mon ami à arrêté de fumer du cannabis. Il était un très gros consommateur depuis pratiquement 2 ans. En ce moment, il ne va vraiment pas bien. Il voit tout en noir, pense que le monde ne cesse de le manipuler, il se sent observé de partout, il devient complètement paranoïaque et nerveux. Le voir dans cet état que rend vraiment triste, j'essaye de rester le plus zen possible pour qu'il ne s'énerve pas en lui expliquant que tout va bien. S'il vous plait aidez moi, doit il se faire aider, si oui, où? Combien de temps cette période va-t-elle durer? Va-t-il s'en sortir?
Mise en ligne le 05/09/2013
Bonjour,
Nous ne pouvons présager du temps pendant lequel votre ami va se sentir mal, de la même manière que nous ne pouvons vous confirmer le lien exclusif que vous pourriez être tentée de faire entre l'arrêt du cannabis et l'état dans lequel il se trouve actuellement.
Le cannabis est une drogue qui, d'une manière générale, a tendance à calmer, relaxer, détendre, apaiser. Certaines personnes l'utilisent spécifiquement à ces fins, pour calmer anxiété, nervosité, tension intérieure... Si cela a été le cas de votre ami, il est logique qu'après une période de consommation intensive et un arrêt brutal réapparaisse tout ce qu'il cherchait à contenir avec les effets du cannabis. Ce que vous décrivez et qui vous fait penser à de la paranoïa est plus singulier et nécessiterait de préciser d'avantage ce qu'il ressent.
Parce que votre ami doit éprouver un réel inconfort et parce que, encore une fois, nous ne saurions deviner comment tout ça pourrait évoluer, nous vous encourageons effectivement à lui conseiller de consulter afin d'expliciter précisément tout ce qu'il éprouve à un professionnel spécialisé qui sera en mesure de le rassurer ou de lui proposer une prise en charge s'il y a lieu.
Le mieux serait que votre ami s'adresse à une "Consultation jeunes consommateurs". Elles sont nombreuses dans Paris et il est difficile de vous orienter au hasard. Vous pouvez consulter vous même notre répertoire sur notre site à la rubrique "Adresses utiles" ou alors nous recontacter pour que l'on vous oriente plus précisément.
Ces consultations s'adressent donc aux jeunes consommateurs sur divers aspects, soit qu'il aient besoin de faire le point sur leurs consommations, soit qu'ils se sentent en difficulté pour arrêter, soient qu'ils se posent des question sur des effets inhabituels éprouvés avant ou aprés une consommation... On peut consulter de manière isolée, sur un entretien unique, ou y retourner plusieurs fois, c'est en fonction des demandes de chacun. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites et si cela peut rassurer votre ami, pourquoi pas lui proposer de l'y accompagner.
Nous restons à votre disposition et à celle de votre ami s'il souhaite nous contacter pour toute autre question, demande d'information, d'orientation ou de conseil. Nous sommes également joignables par "chat" ou au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.