arret du cannabis
Par Profil supprimé
bonjour jaimerais savoir si quelqun peu maider voila jai 22ans ainsi que mon compagnon il est totalement dependant du cannabis il fume tres régulierement cest a dire au moins 3 join dans une journée la semaine car il travaille mais le week end cest beaucoup plus il a commencer a fumer a lage de 8 ans il ne peu vraiment pas sen passer et quen il ne fume pas il est tres agressif et violent il a deja essayer darreter en allant voir une association mais cela na pas fait grand chose pour lui la meilleur façon darreter cest de le mettre dans un centre cest pour cela que jaimerais savoir ce quil faut faire pour se mettre en contacter avec un centre pret de cher nous nous habitons dans le nord pouvez vous maidez svp

Mise en ligne le 08/06/2010
Bonjour,
La dépendance au cannabis est essentiellement psychologique. Elle traduit la relation très forte qu'une personne peut avoir avec un produit. Pour certains, cette relation est tellement forte qu'il leur est impensable de vivre sans.
Apparement, votre compagnon est dans ce cas de figure. Son agressivité et sa violence démontrent l'intensité de sa relation avec le cannabis.
Vous dites qu'il a déjà été voir une association sans résultat. Aller voir une association que quelques fois n'est pas suffisant. D'autant plus que votre compagnon consomme depuis plusieurs années.
Sortir d'une dépendance reste possible. Néanmoins aucune association ni aucun centre n'apporteront à votre compagnon la solution miracle s' il n'est pas prêt à s'engager et à respecter un suivi.
S'il souhaite s'investir dans une prise en charge, les professionnels pourront alors, l'accueillir, le soutenir, lui proposer un lieu de parole et l'accompagner dans sa démarche d'arrêt.
Vous nous demandez les coordonnées d'un centre pour qu'il arrête. Concernant le cannabis, la prise en charge ne se fait pas dans un centre fermé. En plus, comme nous vous l'avons précisé, un centre fermé ne l'aidera pas plus à arrêter qu'une association.
Nous voulons mettre l'accent sur le fait que l'arrêt est possible à condition que votre ami  le souhaite vraiment. Si c'est le cas, le mieux  serait alors, qu'il recontacte l'association où il a déjà été.
Par ailleurs, nous entendons votre désarroi. Vivre avec une personne qui consomme est parfois difficile.
Faire face  en plus à de la violence et de l'agressivité nous rend fragile et vulnérable. Il s'agit de comportements qu'en aucun cas nous ne pouvons cautionner ou justifier. Sachez que les personnes qui se trouvent en manque de cannabis ne sont pas toutes violentes ou agressives envers leur entourage proche.
Si cette situation perdure, il serait peut-être nécessaire de penser à vous protéger. Les associations et les centres en addictologie accueillent également l'entourage des consommateurs, en toute confidentialité et gratuitement. Un professionnel pourrait vous soutenir,vous aidant à refléchir à votre situation. Si besoin, il est aussi possible de vous accompagner dans des démarches sociales.
Vous trouverez les coordonnées d'un centre proche de chez vous sur notre site à la rubrique "Adresses Utiles".
Vous pouvez également appeler notre service tous les jours, de 8h à 2h au 0 800 23 13 13, gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous.