après le sevrage
Par Profil supprimé
bonjour J'ai aujourd'hui 52 ans. Toxicomane à l'héroïne de 20 à 25 ans puis 15 ans sous codéine puis 6 sous subutex (4 mg) et 7 sous méthadone (60mg). Il y a 18 mois j'ai voulu faire un sevrage que j'ai fait n'importe comment dans une clinique en baissant de 60 mg à 0 en quinze jours. C'est de ma faute j'aurais du refuser sachant le temps qu'il faut normalement pour arrêter la méthadone surtout quand on en prend depuis longtemps. Résulat je suis resté sur le flanc pendant six mois et j'arrive à peine maintenant à bouger mais toujours épuisé au moindre effort. Jusqu'à là j'étais fatigué mais sans manque, mais depuis quelque jours, je me sens comme si j'avais oublié de prendre mon subutex le matin en permanence . Et c'est revenu d'un seul coup. Alors ma question : Pensez vous qu'il puisse y avoir un effet rebond aussi net un an après l'arrêt de méthadone. Et si ça persiste pensez vous que je devrais envisager de me remettre sous substitution même provisoire et à faible dosage pour pouvoir avancer sans trop de risques? merci

Mise en ligne le 15/08/2013
Bonjour,
Il est fort peu probable que vous soyez soumis à un syndrome de manque physique un an aprés votre arrêt de Méthadone, même si cet arrêt a été quelque peu brutal. Il n'est pas impossible en revanche que des facteurs psychologiques participent à cette sensation que vous décrivez et qui est apparue brutalement.
Nous comprenons les désagréments que cela vous cause mais votre idée de reprendre de la substitution, même à faible dosage, paraît assez risquée. Vous gagneriez probablement en "confort", mais, comme vous n'êtes pas sans le savoir, une dépendance physique se réinstallerait très vite.
Nous vous encouragons vivement à prendre conseil auprés d'un médecin addictologue. Vous pouvez être reçu pour une simple consultation médicale en centre de soins. Dans le cas où vous ne le connaitriez pas, nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées du CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de votre ville. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Si vous souhaitez nous exposer plus précisément votre situation, les difficultés actuelles que vous éprouvez et les questionnements que cela occasionne, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.