Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

antitussifs

Par Profil supprimé

Bonjour, j'ai trouvé dans la chambre de mon fils de 20 ans à deux reprises 2 bouteilles de sirop contre la toux vides alors qu'il n'a pas de toux, et puis il y a quelque temps une notice pour leur utilisation avec des "pets". Je vais lui en parler mais depuis 15 ans sa réaction est toujours la même: nier les évidences.

Mise en ligne le 06/05/2014

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude. La codéïne contenue dans les sirops pour la toux est un opiacé et à donc des effets psychotropes. Si votre fils n'a pas de problèmes de toux, il nous parait difficile qu'il puisse nier cette utilisation détournée. Au delà de ces consommations (codéïne et cannabis) il semble important de comprendre ce qui le lie à ces produits. Ses consommations sont peut-être symptomatiques d'un mal être ou de problèmes d'ordre personnel, affectif ou professionnel.

Pour vous aider à aborder le sujet avec lui, vous pourriez vous rapprocher d'une équipe de professionnels. Cela vous permettrait de trouver de l'écoute et du soutien pour vous même mais aussi un accompagnement parental afin de trouver la bonne distance et de mieux pouvoir dialoguer avec lui au sujet de ses consommations. Nous vous joignons en bas de message l'adresse d'un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'équipe de professionnels (éducateurs, médecins, psychologues) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage (parents, famille, conjoint) de manière anonyme et gratuite. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste