Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesnous avons des amis qui fument du cannabis depuis un certain temps est ce que cela peut devenir vraiment dangereux ou si c'est qu'une fois par jour cela n'est pas nosif
Mise en ligne le 22/02/2010
Bonjour,
Tout d'abord, nous attirons votre attention sur le fait que la détention, l'usage et la cession du cannabis sont interdits par la Loi du 31 décembre 1970 et de l'article L-628 du Code de la Santé Publique.
Une consommation ponctuelle de cannabis n'est pas dangereuse mais ses effets varient d'un individu à l'autre. Chez une personne à personnalité structurée, les effets d'un usage à faibles doses restent limités et les risques sont peu marqués tant sur le plan psychologique que psychique. Cependant, dans le cas de certains sujets à personnalité fragile, on peut voir survenir parfois des accidents psychiatriques suffisamment graves pour imposer une hospitalisation.
Pour en revenir à vos amis, s'ils consomment de manière régulière, cet usage peut leur occasionner des difficultés qu'ils pourront, ou pas, réussir à gérer.
Si vous estimez qu'ils rencontrent des difficultés (par exemple, une "désocialisation " progressive ou un désintérêt des "choses" quotidiennes de la vie), il y a lieu de s'interroger sur les raisons de cette consommation et sur l'aide à leur apporter.
Une consommation constante de drogue peut laisser supposer que la personne est sujette à une souffrance ou en tout cas à un mal-être. L'aide que vous pouvez apporter peut prendre la forme d'un dialogue serein et objectif avec vos amis. C'est dans ce cadre que vous serez le mieux à même "de mettre le doigt sur ce qui fait mal", d'identifier le ou les problèmes pour tenter de trouver, avec eux, une ébauche de solution.
Il est admis que le cannabis n'engendre, chez les consommateurs réguliers, qu'une accoutumance psychologique et non physique. L'aide éventuelle à apporter à vos amis sera donc essentiellement psychologique.
Toute démarche ne peut être que volontaire, cette aide, ils pourront la trouver, s'ils le souhaitent, auprès de centres de soins spécialisés en toxicomanie composés d'équipes pluridisciplinaires ( médecins , psychologues , psychiatres , assistants sociaux, etc.…).
Vous pourrez trouver les adresses de ces centre en appelant Drogues info service au 0800 23 13 13 (de 08h00 à 02h00, 7j/7j, gratuit & anonyme depuis un poste fixe). Un écoutant pourra vous conseiller et éventuellement explorer, avec vous, quelques pistes pour aider vos amis.
Nous mettons ci-dessous un lien vers notre site, à la rubrique Cannabis, pour vous apporter quelques informations sur ce produit.
Bien cordialement.
En savoir plus :