Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesbonjour , J'ai besoin d'aide car je dois gérer l'alcoolisme de mon mari mais également celui de ma mère . Mon mari a enfin décidé après plus de 10 ans de mensonges de se prendre en charge et essayer de se faire aider . la vie est compliqué en plus j'ai plus l'impression de survivre que d'avoir une vie de couple et de famille . Je dois d'un côté gérer mon mari et le surveiller et de l'autre faire en sorte que ma mère accepte enfin de l'aide . je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourné et surtout comment faire prendre conscience à ma mère qu'elle doit se faire aider car je sais par expérience que le chantage et les menaces ne mènent à rien . je vous remercie pour votre aide
Mise en ligne le 26/05/2014
Bonjour,
En tant que compagne mais aussi fille de personne en difficulté avec l'alcool, vous pourriez bénéficier vous même d'un suivi en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). La plupart de ces centres reçoit effectivement les personnes de l'entourage pour du soutien, des conseils. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Comme vous le soulevez, le chantage et les menaces ne mènent généralement à rien mais nous ne connaissons pas pour autant la "bonne" formule permettant d'aider un tiers à prendre conscience de ses difficultés et à accepter de l'aide. Il ne peut s'agir que d'un cheminement très personnel, très singulier, il est impossible de tirer des règles en la matière. Vous l'avez constaté avec votre mari, cela peut prendre du temps, et cela en prend encore lorsque la prise de conscience est là et que les démarches de soins sont engagées. C'est bien pour cela qu'il est possible pour les proches d'être accompagnés, épaulés, en centre d'addictologie.
Il existe plusieurs possibilités d'orientation dans différentes ville de votre département. N'ayant pas d'indication plus précise sur votre lieu de résidence, nous ne pouvons vous communiquer des coordonnées au hasard. Vous pouvez faire cette recherche sur notre site via la rubrique "Adresses utiles" ou, si vous préférez, nous recontacter pour que l'on vous oriente.
Nous restons également à votre disposition si vous avez besoin de revenir plus précisément sur la situation de votre mari, de votre mère, et les difficultés qui sont les votres. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.