alcool
Par Profil supprimé
Bonsoir, je cherche de l'aide! Je sors avec mon ami 46 ans, depuis peu de temps, dès qu'il a un problème ou un contrariété il se met à boire et à fumer du cannabis. Il devient désagréable verbalement voir méchant. Il a beaucoup souffert dans sa vie. Ancien militaire, il a vu mourir beaucoup de ses amis, il y a une vingtaine d'années il a perdu sa femme enceinte dans un accident de voiture et j'en passe. J'ai l'impression d'être manipulé, si je ne suis pas avec lui il me fait des reproches, il me menace de se suicider si je le laisse tomber. Je ne le supporte plus. Je lui ai demander avec délicatesse de se faire aider psychologiquement il ne veut rien entendre, il n'y croit pas. Je ne sais plus quoi faire. Comment puis je l'aider? si je peux l'aider bien sûr, il n'a plus de famille, il est seul et avec de mauvaises fréquentations. Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 24/10/2012
Bonjour,
Vous vous demandez comment aider votre ami, et, à juste titre, vous vous demandez également si vous êtes en mesure de le faire. Votre ami a eu un parcours de vie difficile, émaillé de traumatismes et événements douloureux. Il a recours aujourd'hui à l'alcool et au cannabis pour gérer un problème, une contrariété, et probablement sa souffrance.
Vous lui avez demandé de se faire aider mais il refuse. Il est compliqué, voire impossible, d'aider quelqu'un qui ne souhaite pas d'aide. L'entourage peut écouter, soutenir, accompagner mais en aucun cas ne peut faire la démarche d'aller chercher de l'aide, à la place de la personne qui souffre.
Vous vous sentez manipulée, prise dans un chantage qui vous empêche de mettre un terme à la relation. Nous vous encourageons à réfléchir à ce que vous vous sentez en mesure de faire vis-à-vis de votre compagnon, et avec quel soutien si nécessaire. Il est en effet très important que l'entourage d'une personne qui boit soit attentif à ses limites personnelles et le fait que vous ne "supportiez plus" vient peut-être dire que vous être en train d'aller au-delà de ces limites. On ne peut aider quelqu'un que si l'on va bien soi-même ; or, parfois, dans une telle situation, on va soi-même de plus en plus mal et on n'est plus en mesure d'aider. Il existe de nombreuses raisons pour décider de mettre un terme à une relation amoureuse. Celui qui part n'est cependant pas responsable des conséquences qu'une rupture aura pu provoquer chez l'autre. Aussi douloureux que cela puisse être, l'autre doit à ce moment-là, faire la démarche de demander aide et soutien.
Il existe des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) qui reçoivent les personnes qui consomment, mais également les personnes de l'entourage. Nous vous indiquons une adresse en fin de message et vous conseillons de prendre contact avec eux.
Pour d'autres renseignements, ou si vous souhaitez en parler de vive voix, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.