Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcool

Par Profil supprimé

ma compagne, boit et bien qu'on ne boivent plus la semaine, si il y a de l'alcool le we au bout de plusieurs verres elle ne peut plus s'arrêter de boire jusqu'a rouler par terre ou se retrouver ds un état semi commateux. cela lui arrive aussi, si elle est stessée d'aller boire dans un bar, puisqu'il n'y a plus d'alcool en semaine à la maison, que faire pour l'aider? elle a déjà arrêter de boire pdt un mois entier avec succés, suite à une suspension de permis, depuis elle a voulu reboire modéremment le we? mais il y a tjs des moments ou elle dérappe, elle dit qu'elle ne peut pas controler et sa la rend malheureuse, elle a vu un addictologue à l'hopital 2 fois mais ss grand résultat, elle me dit qu'elle veux se soigner, mais je la sent un peux les bras balants par rapport à cela. comment puis je l'aider?

Mise en ligne le 19/02/2012

Bonjour,

Nous comprenons votre questionnement.

Le fait que vous soyez présente au côté de votre amie est le meilleur soutien que vous pouvez lui témoigner. En effet, vous pouvez l'aider en valorisant ses différentes démarches, lui montrant ainsi votre volonté de l'aider. Il est important qu'elle puisse se sentir soutenue et en confiance afin de ne pas se sentir jugée.

Vous pouvez, pour cela, verbaliser les éléments qui vous préoccupent et l 'encourager à prendre contact avec un centre de soin spécialisé pour faire un point sur sa consommation par exemple. A travers vos échanges, il s'agit de comprendre à quoi lui "sert" ce produit (à s'apaiser, se détendre, moins penser à certains soucis par exemple). Il se peut qu'une réflexion se mette en route et l'amène à entreprendre une démarche de soins. Pour cela,  il faut vous dégager de la problématique alcool pour partager des moments de détente et de convivialité qui pourront peut être  l'amener à parler de son stress et de ses angoisses ou plus simplement de ce qu'elle vit au sein de sa famille ou de votre couple. Le conseil que nous pourrions vous donner serait, si vous le souhaitez, d'être disponible et attentive à ses besoins.

Il nous semble important que vous puissiez être vous même aidée dans la situation que vous vivez et vous trouverez ci joint l'adresse d'un centre de soin qui reçoit les usagers d'alcool et de stupéfiant mais également leur entourage. Vous pouvez également encourager votre amie à prendre contact avec notre service, Ecoute alcool au 0 811 91 30 30 (appel anonyme, coût d'un appel local depuis un poste fixe) ou nous contacter vous même pour poursuivre cet échange avec nous si vous le souhaitez.

 

Bien Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Douar Nevez à Vannes

6 rue du capitaine Jude
56000 VANNES

Tél : 02 97 01 34 18
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h45-18h. Mardi 8h45-14h et 17h-19h. Mercredi 8h45-16h. Jeudi 8h45-18h00. Vendredi 8h45-16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez vous. Permanence de consultation sur rendez-vous : à la Maison des Adolescents de Vannes: tous les mercredi de 10h à16h - à l'Antenne du Csapa de Auray et la mission locale un mercredi après-midi sur deux
Substitution : Unité Méthadone pour les usagers suivis au Csapa : prescription et délivrance tous les jours de 9h30 à 13h00

Retour à la liste