Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour comment aider une personne alcoolique qui ni complètement son alcoolisme. Merci
Mise en ligne le 23/05/2012
Bonjour,
La première condition pour pouvoir aider quelqu'un est que cette personne reconnaisse être en difficulté et accepte d'être aidée. Quand c'est le cas, ce n'est pas simple pour autant parce que la notion d'aide est terriblement subjective. Ce que vous allez considérer d'aidant ne le sera peu-être pas pour la personne concernée. Autrement dit, il y a lieu de se mettre d'accord sur la nature de l'aide attendue et apportée.
Les choses se compliquent évidemment quand l'on a affaire à quelqu'un qui est dans le déni et qui de fait n'est pas demandeur. Tant que ce que vous estimez être un problème ne l'est pas aux yeux de la personne concernée, rien ne peut à priori s'engager pour résoudre ce problème. Il s'agit alors de faire part à cette personne de vos observations, de votre ressenti la concernant mais l'intéressé aura le "choix" de tenir compte ou non de votre analyse.
Aider une personne alcoolique nécessite que cette personne se reconnaisse alcoolique, accepte d'être aidée et définisse l'aide qu'elle souhaiterait. Des solutions existent à la condition que l'usager veuille bien tenter de les mettre en place.
Si vous souhaitez discuter de manière plus approfondie de la situation qui vous questionne, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 20h).
Cordialement.