Bonjour, j'ai un ami que je vois se plonger dans la drogue et le chemsex. Il est dans un cycle « je perd mon boulot car je fais n'importe quoi, j'essaye de me reprendre et je replonge dans la drogue dés que j'ai un nouveau salaire ». Il n'a pas de famille proche pour l'aider. Il évite le sujet quand je lui en parle mais je comprends qu'il a de plus en plus de problème d'argent. Comment aider quelqu'un qui s’autodétruit ?

Mise en ligne le 04/04/2025
Bonjour,
Nous saluons votre démarche auprès de notre service pour aider votre ami en difficulté.
Vous nous indiquez qu’il évite plutôt le sujet de sa pratique addictive, il est donc opportun d’axer davantage vos discussions sur ce que vous observez et ressentez dans ce contexte. Votre ami n’est peut-être pas encore prêt à envisager un changement.
Néanmoins le fait de l’interroger sur son état d’esprit, ses humeurs et plus largement sur comment il se sent, est une première amorce. Vous pouvez très bien lui exprimer vos inquiétudes et lui demander comment vous pourriez l’aider ou être présent dans ce qu'il traverse.
En fonction de ce qu’il souhaite mettre en avant, cet échange peut découler plus largement sur des pistes d’orientation, s’il y consent.
En effet, votre ami est le seul à pouvoir décider d’un changement et/ou de solliciter une aide extérieure, s’il se sent trop en difficulté avec cette addiction.
Le fait d’être dans une posture d’écoute bienveillante et sans jugement peut l’aider à s’exprimer plus librement en fonction de là où il en est.
Pour vous aider dans votre positionnement, nous vous transmettons en bas de page, quelques liens issus de notre site internet de conseils à l’entourage.
Nous y ajoutons également un lien vers une ligne d’écoute anonyme et gratuite spécialisée dans la pratique du chemsex. Il peut être aidant de l’en informer pour qu’il sache que cela existe qu’à tout moment, il peut s’en saisir.
Par ailleurs, des consultations individuelles, confidentielles et gratuites sont possibles dans des Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces consultations concernent toute personne ressentant le besoin d’une aide adaptée en vue d’une diminution, gestion ou arrêt des consommations de toutes substances.
L’entourage peut, indépendamment de la démarche de l’usager, solliciter ces services pour être informé et conseillé pour affiner sa posture d'aide ou d'écoute.
Médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux accueillent et soutiennent de manière personnalisée, les démarches de soins en lien avec une pratique addictive.
Si cette alternative vous intéresse en votre qualité d’ami ou pour votre proche, n’hésitez pas à les contacter.
Nous vous transmettons en bas de page, un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA proche de vous ou de votre ami. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ». Les rencontres se font sur rendez-vous.
En attendant, pour plus de conseils ou d’informations, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), 7j/7 de 8h à 2h. Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous