aide sur l'arret
Par Profil supprimé
Bonjour. Mon ami fume depuis plus de 10 ans cannabis, résine. Pas tous les jours. Quand il ne fume pas il tremble et transpire. On m'à dit qu'il doit prendre autre chose comme drogues pour être dans cet état. Est ce vrai? Et peut il arrêter de lui même ou aura t il besoin d'une aide médicale ? Merci

Mise en ligne le 02/05/2016
Bonjour,
Le manque de cannabis peut entraîner les symptômes que vous décrivez. Cependant il est également possible que ces symptômes soient liés à autre chose, qu’il s’agisse d’une autre consommation ou pas.
Ces tremblements et transpiration peuvent également manifester une angoisse, augmentée en l’absence de produit. Si tel est le cas la question qui se pose est qu’est ce qui génère ces angoisses ? Le mieux placé pour éclairer cette zone d’ombre est évidemment votre ami qui, s’il ne se sent pas incompris et jugé, pourrait peut-être en parler. Aussi, nous vous encourageons à aller dans le sens du dialogue, calmement et sereinement, pour essayer de comprendre avec ses mots à lui.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez, vous-même, être aidée par les professionnels des centres d’addictologie recevant les proches d’une personne en difficulté avec une consommation de drogue. Il s’agit d’un accueil spécifique, intitulé soutien familial, dans lequel des médecins, psychologues, addictologues, travailleurs sociaux s’emploieront à vous aider à mieux aider votre ami gratuitement et confidentiellement. Nous vous avons mis le lien vous renvoyant aux adresses de ces centres. Vous pouvez les contacter.
Pour une aide, une écoute et un accueil ponctuels, vous pouvez nous contacter nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou nous appeler au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.