Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesje viens de découvrir que mon fils de 16 ans ne consomme pas que du tabac. Quelle attitude adoptée ? Je ne suis ni pour l'usage du tabac (interdit à la maison) , ni pour l'usage de drogues. Quand je lui ai posé la question récemment, il m'a répondu qu'il ne prenait pas de drogue et qu'il n'y a que le tabac qu'il prends de façon régulière. Je me suis rendue compte qu'il fumait depuis à peu près un an, mais je ne sais pas quand il a commencé exactement. Hier, j'ai trouvé dans son sac une barrette de shit. Quel crédit apporté à la réponse qu'il m'a faite, dans ces conditions? Je ne sais pas comment il trouve les moyens de s'acheter ni le tabac , ni le reste , car je ne lui donne pas d'argent de poche... Faut-il que j'aborde la question avec notre médecin traitant la prochaine fois que mon fils ira consulter. Ou dois-je l'amener dans un centre le plus rapidement possible ? Je ne sais pas depuis combien de temps il consomme du cannabis. Je peux dire que cette année : il est entré au lycée et il n'a fourni quasiment aucun travail scolaire personnel. Il a gâché son année de seconde. Pouvez-vous m'indiquer la meilleur façon de procéder dans ce cadre , s'il vous plait.
Mise en ligne le 27/06/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos préoccupations concernant votre fils. Les raisons pour lesquelles les usagers consomment du cannabis sont nombreuses. Ce produit est très répandu aujourd'hui chez de nombreux jeunes. Si beaucoup en consomme de manière récréative ou festive, une consommation peut aussi être révélatrice d'un problème ou d'un malaise que la personne n'arrive pas à soulager autrement. Il nous parait donc important dans un premier temps d'aborder avec lui les raisons qui le poussent à en consommer, ce que ça lui fait, pourquoi ça lui plait.
Pour vous aider à aborder cette question, nous vous conseillons de vous rapprocher d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Ces lieux reçoivent pour des conseils et du soutien les jeunes consommateurs ainsi que leurs parents et la prise en charge y est confidentielle et gratuite. Nous vous indiquons en bas de message, les adresses proche de chez vous, n'hésitez pas à les contacter. Vous trouverez certainement avec les professionnels qui y travaillent, des éléments de réponse aux questions que vous vous posez.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou par chat du lundi au vendredi de 14h à 2h.
Cordialement.
2 rue Giffard
75013
PARIS
Tél :
06 85 76 13 88
Site web :
www.oppelia.fr
Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h, les mardi et jeudi jusqu'à 19h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Le mardi et jeudi de 17h à 20h sur rendez-vous - L'entourage peut être reçu avec ou sans l'usager.
4 rue de la Fontaine-à-Mulard
75013
PARIS
Tél :
01 43 13 14 30
Site web :
www.groupe-sos.org/structure/csapa-sos-75-site-confluences/
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de: 9h à 20h et Vendredi de : 9h à 17h00
6, rue de Richemont
75013
PARIS
Tél :
01 53 82 81 70
Site web :
emergencetolbiac.fr
Accueil du public :
1er accueil sans rendez-vous pour évaluer le besoin - Consultation sur rendez-vous : Lundi, jeudi et vendredi: 9h-13h et 14h-17h. Mardi, mercredi: 9h-13h et 14h-19h.
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution à la Méthadone pour les personnes suivies au centre : du lundi au vendredi de 9h à 13h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous : jeunes consommateurs de moins de 25 ans avec ou sans entourage.
8 bis, rue Cassini
Hôpital Cochin
75014
PARIS
Tél :
01 58 41 16 78
Site web :
hopital-cochin-port-royal.aphp.fr/addictologie-csapa-cassini
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 17h.
Substitution :
Suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les usagers suivis, sur rendez-vous : lundi 9h30-13h - jeudi 14h-16h30 - vendredi 9h30-13h00 et 14h-16h30 (sauf jours fériés)