Une issue ?
Par Greg
Au bout de 10 ans de consommation de cocaine, j’ouvre enfin les yeux sur l’enfer que je vis. Les instants sans consommer sont tellement oppressants, qu’une consommation jounalière est inèvitable. Existe t il un espoir ? J’ai du mal a l’imaginer hèlas

Mise en ligne le 21/08/2024
Bonjour,
Nous tenons à vous encourager dans votre démarche de prise de conscience. Vous avez réussi à percevoir la réalité de vos consommations, et surtout, à oser en parler. Cela témoigne d'un proffond changement qui s'opère, et de votre détermination.
Il est tout à fait normal d'avoir du mal à envisager un vie sans cocaïne, en particulier si les consommations sont ancrées depuis plusieurs années. Mais c'est possible, et c'est faisable.
Avec du soutien, vous pourrez reprendre le contrôle sur la cocaïne, et renouer avec une vie plus sereine.
Il existe des espaces dédiés aux conduites addictives, où vous pouvez être accompagné par des professionnels dans votre démarche (réduction, arrêt...). A Lille, le centre Boris Vian propose un suivi individualisé par rapport à la cocaïne. Il s'agit d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui accueille gratuitement, et sans jugement.
Nous vous proposons de contacter le secrétariat du CSAPA. Si vous n'êtes pas encore prêt à le faire, il est possible de joindre de nouveau notre équipe afin d'échanger davantage autour de ce que vous traversez. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, entre 8h et 2h par téléphone (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Il vous est également possible de vous appuyer sur des groupes de parole comme les Narcotiques Anonymes. Ces groupes sont réservés aux personnes consommatrices de drogue. Il est souvent bénéfique d'échanger avec des personnes qui ont traversé des choses similaires. A Lille, un groupe de parole se tient tous les jeudis soirs (à 19h30 à partir de septembre), dans la Maison des Associations qui se trouve près du Palais des Beaux-Arts, rue Jean Bart. Les réunions sont suspendues en août, mais elles reprendront dès la rentrée.
Vous n'êtes pas seul.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite de votre parcours.
Bien cordialement.