Tristesse et regret
Par Profil supprimé
Bonsoir, cela fait quelques nuits que je ne dors plus. Je ressasse mon passé de toxicomane, d'il y a 10 ans. Mais c'est parce que je suis retombée il y a 1 an et cela fait 1 mois que j'ai arrêté. Mais j'ai honte, je me sens faible et triste. Mon médecin, que j'ai vu il y a un mois, m'a dit que je serais toute ma vie une toxicomane abstinente. Ça m'a fait un choc. Il m'a dit de voir un psy, ce que je vais faire, mais j'ai peur que financièrement je ne tienne pas. J'ai essayé un psy dans un centre, mais le courant n'est pas passé. Existe-t-il à Paris des centres de thérapies de groupe ? Cordialement,

Mise en ligne le 30/08/2011
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à vous dire que le fait d'avoir reconsommé ne doit pas vous faire culpabiliser. Souvent une démarche de soins peut être "émaillée" de périodes de reconsommation suivies de périodes d'abstinences, cela n'est pas grave en tant que tel .
Nous vous félicitons plutôt de vous être remobilisée et remise en question par rapport à vos consommations pour de nouveau vous prendre en charge. Cela nous semble important, et nous trouvons cela très positif et encourageant.
Votre médecin a peut être voulu attirer votre attention sur votre fragilité, votre vulnérabilité mais il l'a peut être exprimé de manière maladroite. Il voulait sans doute vous signifier par là que  face à une situation de stress ou quelque chose d'angoissant, vous risquiez , peut être,de  reconsommer pour vous aider à "gérer" cette situation ou pour vous aider à "canaliser", apaiser une angoisse,ou diminuer votre anxiété.
Son conseil d'aller consulter un thérapeute est une bonne idée, cela peut vous aider à continuer à avancer et à cheminer par rapport à votre histoire personnelle et ainsi mieux appréhender ou gérer les situations "délicates" ou stressantes que nous connaissons tous et auxquelles nous nous trouvons confrontés dans nos vies respectives.
Vous pouvez pour ce faire vous adresser en CSAPA ou la prise en charge est anonyme et gratuite. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de trouver le thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, quitte à prendre rendez- vous dans différents centres.
Les CMP (centre médico-psychologique), proposent également des consultations gratuites, mais il faut s'y prendre un peu à l'avance pour prendre rendez- vous car il n'est pas rare de devoir attendre un certain délai avant d'obtenir un rendez-vous.
Enfin concernant les thérapies de groupes ou les groupes d'entraide et de soutien vous pouvez consulter les horaires des réunions des NA (Narcotiques Anonymes), qui fonctionnent sur le même principe que les alcooliques anonymes, sur leur site ( voir ci dessous). Nous vous mettons aussi deux adresses sur Paris qui proposent des thérapies de groupe, les consultations sont gratuites dans ces deux centres.
Vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 08h à 02h 7j/7) si vous souhaitez échanger avec nous et trouver du soutien.
Ne vous découragez pas !!
Bien Cordialement