Travailler dans le domaine des usagers de drogues
Par Lightways
Bonjour, Je m'excuse si la question a déjà été traitée, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet. Je suis en pleine recherche d'orientation professionnelle, le domaine de la réduction des risques (drogues, alcool, sexe...), prévention, aide aux usagers me motive beaucoup. J'aimerais donc savoir quelles sont les possibilités pour s'insérer professionnellement dans ce milieu là ? Pour le moment j'ai un bac général (et une L2 maths mais aucun rapport donc je doute que cela soit utile). Vers quoi puis je m'orienter ? Quelles formations mènent à trouver un emploi dans ce domaine ? Je vous remercie par avance de vos réponses, cela fait un moment que je fais des recherches sans trouver, mis à part des études de médecine mais je souhaiterais quelque chose de moins long et de plus directement ciblé...

Mise en ligne le 17/03/2022
Bonjour,
Le service sur lequel vous avez posté votre question est un service d’aide à distance de Santé Publique France pour les personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec une addiction.
Les profils des personnes qui travaillent dans le secteur de la réduction des risques, dans l’accompagnement des usagers sont souvent issus du secteur médical, (infirmier-ère, médecin, psychiatre), social (éducateur-trice, assistant-e social-e, conseiller-ère en économie sociale et familiale… ou psychologie (psychologues, thérapeutes). Ces professionnels se sont ensuite intéressés et orientés vers la spécificité de l’addiction.
Afin d’obtenir davantage d’informations, il conviendrait de vous rapprocher de différentes structures et de vous renseigner sur les profils recherchés, de consulter les offres d’emploi disponibles.
Il existe des structures d’accompagnement dans tous les départements, elles sont souvent liées au centre hospitalier mais aussi au secteur associatif. Vous pouvez effectuer votre recherche à partir des liens « adresses utiles » ci-dessous et consulter ensuite les sites des structures.
Bien cordialement